11 massifs fermés ce samedi dans les Bouches du Rhône

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/07/2022

11 massifs sur 25 sont fermés au public ce samedi 15 juillet dans les Bouches du Rhône en raison d'un fort risque incendie lié aux températures caniculaire, un faible taux d'humidité et un mistral modéré dans le nord ouest du département.

Ce samedi ne sera pas la bonne journée pour une balade en forêt dans les Bouches du Rhône. Les pompiers sont toujours mobilisés sur l'incendie qui a ravagé la Montagnette, avec une importante reprise ce vendredi qui a nécessité l'appel à la solidarité européenne avec l'arrivée de deux canadairs grecs.

Seuls 14 massifs sur 25 seront ouverts au public ce vendredi dans les Bouches du Rhône. Un épisode de canicule arrive sur le département, désormais classé en niveau jaune et le mistral va souffler modérement, jusqu'à 55km/h en rafales.

Le mistral concernera surtout toute la partie ouest du département, dans la Vallée du Rhône et les Alpilles. 

Demain samedi 16 juillet, les températures seront en hausse avec des maximales comprises entre 36 et 40 degrés dans l'intérieur. La nuit suivante, les minimales seront comprises entre 18 et 20 degrés, localement 23 degrés sur le littoral. Les jours suivant les températures resteront élevées, avec toutefois une légère baisse des maximales.

En raison de la sécheresse persistante, de la vague de chaleur et donc de ce mistral modéré, le risque incendie est très élevé dans le département.

Les 11 massifs fermés au public ce vendredi: 
- Montagnette,
- Rougadou,
- Alpilles,
- Chambremont,
- Chaîne des Côtes,
- Lançon,
- Les Roques,
- Pont de Rhaud,
- Quatre Termes,
- Concors,
- Trévaresse 

A noter que ceraines ZAPEF, ces zones qui bénéficient habituellement de dérogation même si le massif est classé rouge seront exceptionnellement fermées: bien évidemment, l'abbaye de Frigolet, mais aussi le site des Moulins à Fontvieille, le vallon de la Roquette et le parc des Tours à Chateaurenard.

Les autres massifs, situé au sud du département sont accessibles au public, mais l'accès à ces massifs reste cependant déconseillé compte tenu des risques incendies.

> Afficher la carte des ouvertures des massifs dans la région

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Fête nationale du sport : le Département fait bouger Marseille le 14 septembre
Rendez-vous lundi 14 septembre pour une journée gratuite et ouverte à tous pour (re)découvrir le sport en famille, à l'Hôtel du Département
Sainte-Maxime officialise son label 'Ciéuta Mistralenco' à l'occasion des Journées du Patrimoine 2026
A Toulon, pour les Journées du Patrimoine, on peut visiter gratuitement un impressionnant navire militaire
Les Journées du Patrimoine 2026 en région Provence Alpes Côte d'Azur
Que faire ce week-end dans le Var et les Alpes-Maritimes ? Les temps forts du 11 au 13 septembre
On fait quoi ce week-end du 11 au 13 septembre à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône ? Notre sélection de temps forts