Prudence dans les massifs à cause de la sécheresse et du retour du mistral

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/09/2018

Le mistral est arrivé en avance sur les prévisions. Cet épisode pourrait être violent et la sécheresse s'installe en Provence. Les dispositifs de lutte contre les feux de forêt sont prolongés jusqu'au 15 octobre.

On l'attendait que lundi, mais il est arrivé bien plus tôt: le mistral souffle en Provence depuis ce samedi après-midi. Selon les prévisions initiales de Météo France, il devait souffler violemment dès lundi matin pour atteindre localement les 100km/h en rafales dans la Vallée du Rhône et en Camargue.

Si l'été a été plutôt pluvieux et épargné par les grands coup de vent, cette rentrée débute sur un scénario bien différent: il n'a pas réellement plu depuis plusieurs semaines et pendant ce temps là, région connaît plusieurs épisodes de mistral. Celui annoncé serait le plus violent. 

Le risque incendie reste donc très important. Les préfectures du Var et des Bouches du Rhône ont annoncé avoir prolongé exceptionnellement le dispositif de lutte et de prévention contre les feux de forêt jusqu’au 15 octobre.

Pierre DARTOUT, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance de tous.

L'emploi du feu est interdit dans les massifs et sur les plages

"Pour prévenir tout risque d'incendie, la préfecture du Var a décidé de prolonger la période rouge d’interdiction de l’emploi du feu dans le département jusqu’au lundi 15 octobre 2018 inclus." Des dispositions similaires sont applicables dans les Bouches du Rhône:

- interdiction de toute incinération à moins de 200 mètres des massifs
boisés,
- interdiction de jeter des objets en ignition (mégots de cigarette...),
- interdiction de porter ou allumer du feu en forêt,
- interdiction de fumer à l’intérieur des bois, forêts, landes, maquis, garrigues et sur les voies traversant ces espaces,
- interdiction d’allumer des feux de cuisson (y compris barbecues) à moins de 200 mètres des massifs boisés (sauf autorisation du maire),
- interdiction de tirer des feux d’artifice.

Cette interdiction est également valable pour les plages: "la pratique de barbecue y est strictement déconseillée et peut-être interdite par arrêté municipal." explique la Préfecture des Bouches du Rhône. Il y a quelques jours, trois hectares de végération ont brûlé au coeur du Parc National des Calanques à cause d'un bivouac sauvage et d'un feu qui avait été allumé.

Les feux hors été de plus en plus dévastateurs

Dans nos régions méditerranéennes, les feux de forêt hors de la période estivale sont de plus en plus fréquents.

Le feu de forêt le plus important de 2018 en France a brûlé plus de 2.000 ha et c'était le 4 janvier dernier en Haute Corse.

Et en Europe, l'an dernier de violents incendies avaient fait 45 morts au Portugal à la fin du mois d'octobre.

Consultez la carte d'accès aux massifs avant de se balader

> Consulter la carte.

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence