Orages: Le Var placé lui aussi en vigilance orange

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/08/2018

D'importants orages sont attendus ce lundi matin. Après les Bouches du Rhône et le Vaucluse, le Var est placé à son tour en vigilance orange pour les orages jusqu'à midi.

Depuis 6h et jusqu'à midi ce lundi 13 août, le Var est en vigilance orange en raison d'un épisode orageux d'importance notable.

Venue de l'ouest, la ligne orageuse touche depuis le milieu de la nuit les Bouches du Rhône. Météo France a déjà observé des cumuls de 51mm d'eau tombés en une heure sur la Camargue et des rafales de vent de l'ordre de 70km/h.

En se déplaçant vers l'est, ces orages vont toucher l'ouest Var dès 7h. Cette ligne est accompagnée de grêle, de rafales de vent et de fortes intensités de pluie.

Tout le département du Var est concerné par ces orages qui devraient durer jusqu'en début d'après-midi.

L'évolution prévue par Météo France

Le communiqué de Météo France:

Pour les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var : la ligne orageuse qui se situe sur l'ouest des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse se décale vers l'est. Elle est bien active et va le rester sur le Var. Sur ces départements après le passage de cette ligne, de nouveaux orages vont se former en cours de matinée.

Ces orages peuvent être accompagnés de fortes de rafales de vent, de grêle, de fortes intensités de pluie et d'une activité électrique soutenue.
On pourrait toutefois relever des intensités de 20 à 50 mm par heure, et de 50 à 70mm en moins de trois heures. Sur l'ensemble de la période de validité, le cumul peut atteindre ponctuellement 70 à 100 mm.

Ces orages ne se limiteront pas au relief, mais pourront concerner le piemont, la plaine, voire le littoral.

Dès ce dimanche, les Bouches du Rhône et le Vaucluse avaient été placés en vigilance orange

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Partir en Livre 2025 : les animaux à l'honneur dans tout Marseille !
Du 18 juin au 20 juillet, Marseille célèbre la 11e édition de Partir en Livre, le grand rendez-vous estival dédié à la littérature jeunesse. Cette année, le festival prend la forme d'une grande bibliothèque à ciel ouvert, sur le thème des animaux, ces compagnons fidèles de nos contes, albums, fables et documentaires.
L'incendie de Marseille-Pennes Mirabeau est officiellement fixé
Avec le mistral, la mer est passée de 30° à 15°: on vous explique le phénomène d'upwelling
Les expositions de l'été à LUMA Arles
Exposition événement au Mucem : Lire le ciel Sous les étoiles en Méditerranée
Portes ouvertes de l'exposition Lire le ciel ce mercredi au Mucem