Le jardin des vestiges à Marseille bientôt réhabilité

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/09/2008

Le port antique grec de Marseille va s'offrir un rafraîchissement : nouveaux aménagements, sécurité et mise en lumière.

Le jardin des vestiges ; c’est le genre de lieux que tous les marseillais connaissent sans pourtant ne jamais y aller. Ce port antique, esquiché* entre le centre Bourse et la rue Henri Barbusse, est pourtant un lieu exceptionnel pour son intérêt historique : c’est ici que l’on peut voir les premières traces phocéennes de la fondation de Massalia, une cité qui deviendra 2600 ans plus tard, capitale européenne de la culture.

Mal famé depuis quelques années, voire même un peu laissé à l’abandon, la ville de Marseille a décidé de réhabiliter ce lieu. Daniel Drocourt, le directeur de l’atelier du patrimoine de Marseille en a souligné son importance : «un monument unique au niveau international, le lieu principal d’une ville antique forte » et a présenté son futur visage.

D’ici quelques semaines, la décision sera entérinée en conseil municipal pour engager les travaux de réaménagement, en proposant notamment une nouvelle entrée, vaste et moderne, qui s’inscrira parfaitement dans le prolongement de la Grand’Rue. Les visiteurs disposeront d’une table d’orientation et d’une nouvelle signalétique. Une mise en lumière est également prévue. On imagine même pouvoir y installer un jour les épaves grecques trouvées derrière la mairie.
L’objectif est rouvrir ce lieu réhabilité pour les journées du Patrimoine en 2009.

*esquiché = coincé, pour les non-provençaux ;-)

JBF


A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Partir en Livre 2025 : les animaux à l'honneur dans tout Marseille !
Du 18 juin au 20 juillet, Marseille célèbre la 11e édition de Partir en Livre, le grand rendez-vous estival dédié à la littérature jeunesse. Cette année, le festival prend la forme d'une grande bibliothèque à ciel ouvert, sur le thème des animaux, ces compagnons fidèles de nos contes, albums, fables et documentaires.
Fos-sur-Mer s'apprête à vibrer : tout ce qu'il faut savoir pour voir Dadju & Hatik au stade Parsemain
Concerts gratuits et marché nocturne à Aubagne avec les vendredis d'été !
Festivités du 14 juillet dans les Alpes Maritimes
Tous les massifs des Bouches du Rhône resteront fermés au public jusqu'au 14 juillet inclus
Suite à l'incendie de Marseille, la préfecture ferme à nouveau tous les massifs des Bouches du Rhône ce vendredi