Fleur Pellerin inaugure l'exposition Made in Algeria

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/01/2016

La Ministre de la Culture et de la Communication était à Marseille ce mardi 19 janvier avec son homologue algérien pour inaugurer l'exposition Made in Algeria.

Après les trésors antiques marocains, l'art contemporain tunisien, c'est au tour de l'histoire française de l'Algérie d'être mise en avant au MuCEM. L'exposition Made in Algeria ouvre ses portes ce mardi 20 janvier. A cette occasion, la Ministre de la Culture et de la Communication française, Fleur Pellerin et le Ministre de la Culture algérien, Azzedine Mihoubi ont découvert en détail cette exposition.

La ministre a souligné que fait qu'il était "Important que cette exposition soit présentée à Marseille, parce que cette ville peut symboliser le dialogue des cultures. La culture est ce qui crée du commun, par dela les différences religieuses, communautaires. Nous souhaitons construire quelque chose de commun et un avenir sur des bases optimistes et ouvertes. Je crois que c'est très important pour la France et l'Algerie.

"Il y a un interêt, en particulier ici à Marseille, de mettre en valeur ce que sont les origines communes. C'est un message très important de montrer ce regard bienveillant sur notre histoire commune." a t'elle précisé.

Questionné sur une éventuelle présentation de cette exposition de l'autre coté de la Méditerranée, le Ministre algérien est resté très réservé à cet égard. Soulignant "que cette question pourrait être examinée dans la cadre de la coopération entre le MuCEM et un musée algérien. Il y a des oeuvres qui méritent d'être vues par le public algérien."

 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Musée départemental Arles Antique, un trésor archéologique au coeur de la Provence qui fête ses 30 ans
À la fois lieu de mémoire et d'avant-garde, le Musée départemental Arles Antique fête ses 30 ans en pleine rénovation. Malgré les travaux, il reste ouvert tout l'été, entre collections majeures, architecture emblématique et programmation culturelle dense.
Fos-sur-Mer s'apprête à vibrer : tout ce qu'il faut savoir pour voir Dadju & Hatik au stade Parsemain
Concerts gratuits et marché nocturne à Aubagne avec les vendredis d'été !
Festivités du 14 juillet dans les Alpes Maritimes
Tous les massifs des Bouches du Rhône resteront fermés au public jusqu'au 14 juillet inclus
Suite à l'incendie de Marseille, la préfecture ferme à nouveau tous les massifs des Bouches du Rhône ce vendredi