Incendie sur Marseille : on fait le point ce matin

Publié par Thomas Noël le 09/07/2025

Mobilisation exceptionnelle des pompiers, circulation encore perturbée, risque toujours très élevé : le point ce mercredi matin sur les conséquences des feux de forêts dans les Bouches-du-Rhône.

La journée du mardi 8 juillet a été marquée par une intensité inédite sur le front des incendies pour ce début d’été. Au total, 40 interventions ont été réalisées sur la journée du 8 juillet, soit près de 6 fois plus que la moyenne quotidienne habituelle

Face à cette pression exceptionnelle, 900 sapeurs-pompiers du SDIS 13 ont été mobilisés, dont 400 dans le cadre du dispositif préventif Feux de Forêt (DFCI) et 500 en caserne.

Le feu des Pennes-Mirabeau toujours surveillé

Après avoir parcouru 730 hectares, les autorités ont annoncé que le feu ne progresse plus. Pas de blessés graves. Mais la vigilance reste de mise : les analyses de végétation montrent une sensibilité déjà supérieure à celle de l'été 2022, pourtant marqué par de grands incendies comme celui de La Montagnette.

Des moyens renforcés et un risque toujours élevé

Malgré un faible vent ce mercredi, la sécheresse reste préoccupante. Aucun épisode pluvieux n’est attendu à court terme, et la saison estivale ne fait que commencer.

En réponse, les autorités maintiennent une forte présence sur le terrain :

- Plus de 250 pompiers sont prépositionnés en surveillance,
- 500 restent mobilisables à tout moment.

Circulation et transports, retour à la normal progressif

La situation se débloque sur les routes et dans les transports :

- L’A55 a rouvert dans les deux sens, il est demandé de laisser la voie de droite libre pour les secours.

- Les tunnels Prado-Carénage, Vieux-Port et Joliette sont en train re rouvrir

Côté ferroviaire :

- Les TER entre Marseille et Miramas sont interrompus jusqu’à au moins midi.
- La Ligne à Grande Vitesse a repris ce matin, avec un premier train parti à 6h.

Bonne nouvelle pour les riverains :

- Le 16e arrondissement de Marseille a été déconfiné à 7h,

- L’aéroport Marseille-Provence a rouvert.

Un accompagnement prévu pour les victimes

Le préfet des Bouches-du-Rhône a annoncé vouloir mettre en place un dispositif d’accompagnement des personnes sinistrées dès ce jeudi, pour faire face aux dégâts matériels et aux situations de relogement si nécessaire.

La prudence reste de mise dans les prochaines heures et les jours à venir. Le département est toujours en alerte face à un risque élevé d’incendie, et tout départ de feu doit immédiatement être signalé au 18 ou au 112.

Suivez notre live :

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Partir en Livre 2025 : les animaux à l'honneur dans tout Marseille !
Du 18 juin au 20 juillet, Marseille célèbre la 11e édition de Partir en Livre, le grand rendez-vous estival dédié à la littérature jeunesse. Cette année, le festival prend la forme d'une grande bibliothèque à ciel ouvert, sur le thème des animaux, ces compagnons fidèles de nos contes, albums, fables et documentaires.
L'incendie de Marseille-Pennes Mirabeau est officiellement fixé
Avec le mistral, la mer est passée de 30° à 15°: on vous explique le phénomène d'upwelling
Les expositions de l'été à LUMA Arles
Exposition événement au Mucem : Lire le ciel Sous les étoiles en Méditerranée
Portes ouvertes de l'exposition Lire le ciel ce mercredi au Mucem