Un message très personnel : Voici pourquoi Banksy a choisi Marseille et l'explication de sa dernière oeuvre

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/06/2025

Banksy est venu à Marseille pour une raison très personnelle : Il a souhaité rendre hommage à l'un de ses amis, son mentor récemment disparu.

Selon nos informations, l’artiste anglais Banksy n’a pas choisi Marseille au hasard pour sa dernière création. Son récent voyage à Marseille était aussi un hommage à l’un de ses amis récemment disparu, et c’est ainsi que l’expression inscrite sur l'oeuvre « I want to be what you saw in me », « Je veux être ce que tu as vu en moi » en français, prend un sens bien plus triste et profond. Cet ami était également un artiste, et cette création est un hommage à celui qui était son mentor nous confie une source bien informée. Banksy interpelle ainsi directement son ami, avec ce message très fort, mais aussi très personnel.

A priori, l'oeuvre a du être réalisée ce mercredi ou jeudi. Banksy a publié son oeuvre sur Instagram jeudi 29 mai. Ce type de création par Banksy nécessite une préparation, et notamment la découpe du pochoir en forme de phare. C'est donc certainement un travail qui a été préparé et anticipé, peut-être même avant sa venue à Marseille.

Ce type de message personnel de la part de Banksy est plutôt rare. L’artiste étant habituellement engagé autour de messages contre la guerre en Ukraine, pour la défense de l’environnement ou encore la critique d’un monde trop consumériste. A Marseille, il livre pour sa première création de 2025, un message dévoilant une part plus intime de lui-même.

Même si l'artiste de Bristoal a souvent expliqué que ses oeuvres étaient faites pour être détournées et réappropriées, il n'est pas certain qu'il ait réellement apprécié son message à son ami ait été transformé de manière potiche en testicules. Durant la nuit de samedi à dimanche, son oeuvre a en effet été victime d'un tag.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Partir en Livre 2025 : les animaux à l'honneur dans tout Marseille !
Du 18 juin au 20 juillet, Marseille célèbre la 11e édition de Partir en Livre, le grand rendez-vous estival dédié à la littérature jeunesse. Cette année, le festival prend la forme d'une grande bibliothèque à ciel ouvert, sur le thème des animaux, ces compagnons fidèles de nos contes, albums, fables et documentaires.
Fête foraine, concerts...découvrez le programme de la Fête de la Saint Eloi qui démarre ce week-end à Chateaurenard
13 massifs fermés au public ce jeudi 3 juillet dans les Bouches du Rhône
Tour d'horizon des marchés nocturnes de l'été dans les Bouches-du-Rhône
Présence ou absence de méduses ? On fait le point en Provence et sur la Côte d'Azur ce mercredi 2 juillet
Festivals, concerts, festivités, feux d'artifice... Ce qu'il ne faut pas rater cette semaine à Marseille et ses alentours !