La foudre a causé 25 départs de feu dans le Var

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/08/2024

L'épisode orageux a causé 25 départs de feu depuis ce mercredi 14 août. Tous ont été rapidement éteints par les sapeurs pompiers.

Les impacts de foudre peuvent aussi causer des incendies, et notamment lors des phénomènes d'orages sec, c'est à dire quand il y a une activité orageuse sans réelles précipitations au sol.

Ce jeudi matin, les Sapeurs Pompiers du Var font état de 25 départs de feu ces dernières 24 heures dans le département, dont 4 cette nuit, entre  05h14 et 07h52 sur les communes de La Croix-Valmer, Tourettes et Collobrières.

"Tous les sinistres ont été pris en compte par les sapeurs-pompiers ; leur traitement opérationnel est terminé pour la grande majorité. Aucune victime n'a été relevée." précisent les pompiers, même si 4 habitations ont été endommagées soit par la foudre, soit par des chutes d'arbres.

Parmi tous ces incendies, dont certains dans des endroits très difficilement accessibles en plein massif, les Sapeurs Pompiers du Var ont du intervenir pour un feu plus virulent à Mazaugues. "Un important dispositif composé de moyens aériens et terrestres a été engagé afin de traiter rapidement ce sinistre" expliquent les pompiers, et notamment trois hélicoptères bombardiers d'eau, 8 engins et 27 pompiers au sol. Au final, cette action rapide a permis de contenir l'incendie à seulement 300m².

L'arrivée des pluies ce jeudi 15 août va contribuer nettement à réduire le risque incendie en Provence.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Terre de Provence à la Garde
Dimanche 18 mai rendez-vous au centre-ville de La Garde pour Terre de Provence, une journée festive dédiée aux traditions provençales.
La Bravade de Fréjus : Une fête patrimoniale entre ferveur, tradition et merveilles provençales ce week-end
Le Grand Banquet Solidaire sous la Bonne Mère : un dîner suspendu entre ciel, coeur et saveurs
Pichauris fête la nature : une journée en plein air à ne pas manquer ce samedi 10 mai à Allauch !
10 sorties à ne pas rater ce week-end
Ce parc marseillais se transforme en musée d'art contemporain pendant une quinzaine de jours