De Cassis au Pradet, de nombreuses méduses signalées sur les plages
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/06/2024
Dans une large zone entre Cassis et le Pradet, on signale de nombreuses méduses depuis quelques jours. Prudence donc en allant vous baigner!
Des drapeaux jaunes et violets sont hissés sur plusieurs plages du littoral entre Cassiset Le Pradet en raison de la prolifération des méduses cette semaine.
C'est par exemple le cas à La Ciotat et Sanarysur Mer. La concentration est cependant très variable d'un secteur à l'autre. Si leur nombre est trop important, les surveillants des plages peuvent hisser le drapeau jaune associé au drapeau violet. Ces deux communes mettent régulièrement à jour les informations relatives aux méduses.
Par exemple à Sanary, la situation s'est améliorée ces dernières heures car sur la plupart des plages de la ville, on ne signale plus de méduses ce vendredi matin.
C'est un scénario également constaté du côté des plages de Bandol, Six Fours, Saint-Mandrier ou encore au Pradetmême si ces communes ne souhaitent pas communiquer sur leurs conditions de baignades.
Mais depuis le début de la semaine, les signalements des lecteurs concernant la présence de méduses se multiplient sur ces communes. Beaucoup de ces signalements indiquent une forte présence de méduses dans ces plages, ce qui rend la baignade dangereuse, avec un risque réel de se faire piquer.
Ailleurs en Provence et sur la Côte d'Azur, d'autres signalements de méduses ont été effectués: sur la Côte Bleue du coté de Sausset-les-Pins, de la Presqu'île de Giens, de Fréjus et de l'Estérel, ou encore vers Niceet Menton.
Notre article pour suivre en temps réel la présence des méduses sur nos plages
Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence ddes méduses sur les plages de la région:
- surtout ne pas frotter la zone piquée, - ne pas mettre d'alcool, - ne pas rincer à l'eau douce, - rincer à l'eau de mer, - ôter à l'aide d'une pince les fragments restés sur la peau, - en cas de piqûre sévère, le venin peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l'eau de mer chaude, - contre la douleur : un antalgique type paracétamol.