Météo des forêts : une information qui risque de semer la confusion dans notre région

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/06/2023

Depuis des années les préfectures publient des cartes d'accès au massif en région PACA. Avec la météo des forêts lancée aujourd'hui, le public va être confronté à deux cartes pour un même territoire et des informations divergentes, avec le risque de créer une grande confusion.

Météo France, sur demande du Président de la République, lance aujourd’hui la Météo des Forêts, pour informer le grand public sur les risques incendie à l’échelle nationale avec une couleur par département. Ce type d’information existe depuis des années dans notre région, mais avec le réchauffement climatique, de plus en plus de territoires sont concernés en métropole. Désormais, il est donc nécessaire de généraliser cette information au niveau national.

Deux cartes officielles différentes pour une même information

La carte du 2 juin 2023 élaborée par les préfectures, massif par massif

Mais du coup, dans notre région, on se retrouve avec deux cartes : l’une conçue au niveau national avec une information par département (en ligne ici), et l’autre au niveau départemental, publiée par les préfectures avec des informations par massif, c'est-à-dire un niveau de détail bien plus précis.

Ainsi, le public peut être confronté à deux cartes pour une même information mais avec des couleurs contradictoires.

Lors de sa présentation fin avril, le gouvernement avait montré en exemple la carte telle qu’elle aurait été le 18 juillet dernier. Le département des Bouches du Rhône y apparaissait en orange, c'est-à-dire un risque élevé. Sauf qu’en réalité, selon nos archives, le 18 juillet 2022 une dizaine de massifs des Bouches du Rhône sur 24 étaient classés en rouge par la préfecture, avec interdiction pour le public d’y accéder.

On imagine donc aisément la confusion chez certains touristes qui n’auraient pas forcément accès à l’information locale et ayant uniquement vu la carte nationale. Pour eux, les Bouches du Rhône seraient en risque orange alors qu’en réalité, le risque est bien plus élevé dans certains massifs.

Comment interpréter les différentes cartes des risques incendie ?

La règle principale est de se fier en priorité aux cartes diffusées par les préfectures. Elles sont diffusées et regroupées sur cette page pour les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence.

En effet, outre la notion d’information sur les risques d’incendie, elles indiquent aussi si l’accès au massif est autorisé ou pas. Dans certains départements, comme le Var, elles intègrent également un niveau supplémentaire de « risque exceptionnel ».

Ces cartes départementales incluent également les ZAPEF, les zones d’accès au public en espace forestier. Certains lieux bien identifiés, comme OK Corral, le parc de Figuerolles ou encore la Calanque de Port d’Alon sont situés au cœur de massifs, mais ils bénéficient d’exceptions. Grâce à des aménagements spécifiques comme la présence de moyen de lutte contre les incendies ou de refuges pour le public, ils peuvent accueillir du public y compris les jours où le risque est élevé et le massif fermé. L’accès au public y devient uniquement interdit lors des journées à risque exceptionnel.

Quel intérêt alors pour la carte nationale de la météo des forêts ? Il est plutôt limité dans notre région, doublonnant avec une qualité dégradée l’information des préfectures, elle-même conçue avec Météo France.
Son seul intérêt, finalement assez limité, consiste à avoir une précision à J+2, ce que n’ont pas les cartes locales des préfectures. Cette carte nationale est également diffusée dès début juin, ce qui n'est pas le cas de toutes celles des préfectures.

Contactés, les services de Météo France sont conscients du risque de confusion, assurent l'avoir anticipé. Ils tentent d’accompagner la carte des massifs de quelques précisions renvoyant aux cartes locales. Reste à savoir si ce travail d’explication sera suffisant. En arrivant dans notre région, les touristes seront probablement mieux sensibilisés aux risques incendies, mais pas forcément bien informés.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence
Le parcours et les animations prévues à Brignoles pour le passage de la Flamme Olympique