Retenez votre souffle avec Out of the Blue : un vrai spectacle immersif !

Publié par Pauline . le 27/02/2023

Le festival des "Élancés" fête déjà son 25ème anniversaire. Reposant sur une programmation de spectacle vivant, danse et cirque, ce festival par la qualité des spectacles proposés est un rendez-vous artistique incontournable dans la région PACA.

C'est dans ce cadre que le 11 février au Théâtre de la Colonne de Miramas était présenté "Out of the Blue" un de ces ovnis que les "Élancés" savent mettre à l'honneur. Retour sur cette soirée.

Tous deux formés au Centre National des Arts du Cirque Frédéri Vernier et Sébastien Davis VanGleder, ont débuté une carrière dans les portés acrobatiques et la pratique du main à main. De leur rencontre et de leur passion commune pour l'élément aquatique est née l'idée d'un nouveau type de spectacle : un numéro de "cirque immergé"

 De quoi s'agit-il ? Le public le découvre alors même qu'il pénètre dans la salle, puisque dans la scénographie le rideau est déjà levé sur une structure impressionnante, un aquarium géant d'environ 3 m sur 3 m et d'une capacité de 8000 litres. Cet aquarium est le terrain de jeu d'un spectacle qui trouve ses racines dans la pratique de l'apnée.

La mise en ambiance commence par une apnée statique, c'est à dire une démonstration de temps d'apnée pure où l'un des artistes reste sans bouger le plus longtemps possible sous l'eau, 2 puis 3 et bientôt 4mn, le public retient son souffle et l'empathie s'installe.

Mais une des réussites de "Out of the Blue" c'est de ne pas se cantonner à la performance physique et de partager avec les spectateurs un ensemble d'expériences poétiques et ludiques. Les artistes semblent appréhender peu à peu ce nouvel univers, ils prennent possession de cet élément aquatique et nous font partager leurs découvertes et leurs expériences souvent drôles.

Ainsi, la résistance à l'eau donne un effet de ralenti à des actions qui sont fugaces et par exemple, ce qui sur la terre ferme est un simple jeu de saute-mouton prend dès lors une physionomie inédite.

La fameuse poussée d'Archimède crée aussi une sensation d'apesanteur point de départ pour des scènes pleines de poésie.

Il est donc question d'aquacité mais également de choses plus proches de notre histoire ou de nos sensations oubliées ou enfouies que ce soit l'évocation de l'état foetal ou la peur de l'inconnu.

L'eau est aussi un support au son et à la lumière qui trouvent largement leurs places dans cette pièce, ils permettent de simuler des ambiances oppressantes comme celle d'une descente dans les abysses ou encore d'installer un environnement délirant de boite de nuit subaquatique !

 Vous l'avez compris, "Out of the Blue" vous réserve de nombreuses autres surprises alors n'en dévoilons pas trop ! C'est un objet artistique non identifié mais surtout, surtout, hautement recommandé pour toute la famille !

 

Didier PHILISPART

Photo : ©GaetanFritsch

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence