Le cinéma le Rio se refait une beauté à Marseille en vue de 2013

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/04/2010

Oublié sur les hauteurs de l’Estaque, ce cinéma de quartier à l’abandon va être réhabilité pour accueillir la compagnie Télémaque.

Renaud Muselier, délégué spécial à la ville pour Marseille Provence 2013 a présenté ce jeudi 29 avril le projet de réhabilitation du cinéma le Rio sur les hauteurs de l’Estaque. Cet équipement culturel de quartier construit au début du XXe siècle était abandonné depuis 1968. Depuis 11 ans, son nouveau propriétaire, le comédien David Burztein, souhaite lui donner une nouvelle impulsion, en le faisant revivre pour la culture, comme « une envie de continuer à écrire l’histoire ».

Les travaux de 420 000 euros sont désormais programmés et en passe d’être votés par les différentes institutions (Mairie, Conseil Général et Régional, état). La ville de Marseille, principale contributrice, inscrit ce projet dans le cadre de ses investissements en vue de 2013. Ainsi Renaud Muselier a fait l’éloge de ce quartier « trop longtemps déshérité au plan culturel. (…) Ce n’est pas un hasard si les plus grands peintres l’ont immortalisé, il a une douceur de vivre qu’il lui faut redonner. Nous avons une absolue nécessité de modifier l’image de Marseille grâce à la culture » a-t-il précisé.

Le cinéma reconfiguré proposera une grande salle (182m²) et une plus petite (65m²), avec un maximum de flexibilité : cloisons amovibles, possibilité d’intégrer des gradins, appartement accolé pour l’hébergement des artistes… « Nous devons tout refaire : électricité, plomberie, accès… On ne garde vraiment que les os et la peau du cinéma » souligne Sidonie Daher, l’architecte en charge de ce projet de réhabilitation.

Le premier coup de pioche devrait être donné au mieux en septembre 2010, pour une livraison au plus tard à la fin du premier semestre 2011. L’objectif étant que l’ensemble Télémaque puisse commencer à l’utiliser pour la saison culturelle 2011-2012.

Créé en 1994 à Marseille, l’ensemble Télémaque entend proposer « au grand public de manière originale et accessible, les formes de musique contemporaine ». Désormais l’ensemble disposera d’un espace propre, prévu en priorité pour ses travaux de création et de répétitions, mais le public sera régulièrement invité à pénétrer dans l’établissement : La salle permettra d’accueillir une centaine de spectateurs. Des partenariats sont d’ores et déjà imaginés avec les habitants du quartier et les publics scolaires. Enfin, le lieu se veut ouvert aux autres artistes. Raoul Lay, le directeur et fondateur de l’ensemble Télémaque souhaite « inviter d’autres artistes à venir travailler en résidence au Rio».

JBF

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Passage de la Flamme Olympique à La Seyne: un événement inoubliable se prépare pour le 10 mai
La Ville de La Seyne sur Mer s'apprête à accueillir le passage de la Flamme Olympique le vendredi 10 mai entre le Fort Balaguier et le Parc de la Navale. Plus de 15.000 personnes sont attendues pour une grande journée d'animations. Voici le programme.
Arrivée de la Flamme Olympique à Marseille : Le programme complet de cette journée historique
Les Olympiades Marseillaises : des activités sportives gratuites et accessibles à tous !
Massilia Sound System fête ses 40 ans avec un concert gratuit sur le Vieux Port cet été
Pour sa dixième édition, la Fête du Livre revient ce week-end à Hyères avec des invités d'exception
Attention dès ce dimanche soir, le stationnement sera interdit dans toute un partie de Marseille