Le maire de la Barben veut fermer toute une partie du Rocher Mistral

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/10/2021

Un arrêté municipal impose la fermeture du marché provençal et du jardin 'Le Nôtre' au Château de la Barben. Depuis des mois, le maire ferraille contre l'ambitieux projet patrimonial et touristique du Rocher Mistral, alors même que ce dernier dynamise l'emploi et l'économie de ce petit village.

C’est une querelle de clocher qui prend de plus en plus d’ampleur à la Barben. Le vaste projet de rénovation du Château de la Barben et sa transformation en site touristique important a bien du mal à passer pour certains habitants du village, et au premier chef, leur maire.

Depuis des mois, les recours se multiplient de la part d’associations, de riverains et donc désormais de la ville, pour tenter de stopper le développement de ce projet. Plus de 30 millions d’euros sont mis sur la table pour rénover l’ancien château millénaire de la Barben et le transformer en ‘Puy du Fou’ provençal.

Pour cela, plusieurs étapes ont été programmées. La première a permis de sauver le château avec d’importants travaux de sauvegarde sur les toitures et de structure. Des aménagements ont également été réalisés au pied du château, avec l’installation d’un marché provençal dans l’ancien potager et un spectacle dans le jardin dit ‘Le Nôtre’. Ces deux aménagements légers n’ont pas nécessité de permis de construire et sont aujourd’hui contestés par la ville qui souhaite imposer leur fermeture, en raison de question administratives liées aux conditions d’accueil du public dans des ‘installations ouvertes au public’.

« Cette fermeture entrainerait en effet la suppression de 80 emplois. » explique le Rocher Mistral dans un communiqué et dénonce un arrêté illégal qu’il entend contester. Car en pleines vacances scolaires, priver le Rocher Mistral d’un tiers de son domaine risquerait de compromettre fortement son avenir.

"Personne ne comprend l’attitude du maire de La Barben, qui sous couvert du respect de la réglementation, s’oppose depuis le début de toutes ses forces au du Rocher Mistral. Le site du château de La Barben ayant pourtant obtenu toutes les autorisations lui permettant de recevoir du public." précise le Rocher Mistral.

Le Rocher Mistral a pu ouvrir en juin dernier, mais ce ne doit être qu’une première étape. D’importants travaux d’aménagements doivent être réalisés prochainement, notamment un village d’artisans et un théâtre de verdure. Les permis de construire sont pour le moment bloqués en raison de ces blocages administratifs et politiques.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait
Un rendez-vous artistique avant-gardiste, innovant, un détecteur de talents, qui accueille des pépites de l'art contemporain
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence