Toujours occupé, le Théâtre de la Criée ne rouvrira pas ses portes en juin

Publié par Pauline . le 28/05/2021

Même si les théâtres sont autorisés à accueillir de nouveau le public, le Théâtre de la Criée à Marseille annule ses représentations prévus en juin pour cause d'occupation.

Les théâtres peuvent de nouveau ouvrir leurs portes mais le Théâtre de la Criée à Marseille est toujours dans l'incapacité d'accueillir son public comme prévu. En cause, une occupation depuis le 15 mars.

Comme l'annonce les équipes du Théâtre à ses spectacteurs, même si au début de cette occupation les revendications avec les occupants étaient communes avec les leurs, à ce jour la tristesse prend le dessus :

Au début de l’occupation, nous avons constaté l'existence de revendications communes avec les occupants : demande du retrait de la réforme de l'assurance chômage, demande de prolongation de l'année blanche pour les intermittents du spectacle ; et bien sûr réouverture des lieux de culture dont les protocoles sanitaires ont toujours été exemplaires.

Le 1er mai, les occupants ont décidé d’investir la grande salle du théâtre par effraction et de l’occuper en plus du hall, de la mezzanine et de l’espace restaurant.

Le 10 mai, par voie de communiqué, ils ont affirmé : « le refus d’une réouverture des lieux le 19 mai, refus que nous tiendrons tant que nos revendications n’auront pas obtenu gain de cause ».

A ce jour, le blocage ne permet ni la reprise de l’activité artistique, ni la réouverture du restaurant les Grandes Tables, ni l’accueil du public, par ailleurs incompatible avec l’occupation dans sa forme actuelle, compte-tenu des règlementations de sécurité et des protocoles sanitaires en vigueur.

Aucune date de réouverture est annoncée à ce jour et les prochains spectacles sont annulés :

Le concert de Pierre Goy & Liana Mosca prévu le 1er juin est reporté la saison prochaine)
Les représentations de Winterreise d’Angelin Preljocaj initialement prévues les 4, 5 et 6 juin prochains sont annulées

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence