85% des billets pour la coupe du Monde de Rugby 2023 à Marseille ont déjà été vendus

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/05/2021

Six matchs vont être organisés au stade vélodrome de Marseille entre le 9 septembre et le 15 octobre 2023. La billetterie a déjà été ouverte pour les quatre matchs de poule en attendant celle des deux quarts de finale.

La France va organiser la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et Marseille en sera une ville hôte. Lancée le 6 avril dernier, la billetterie a été prise d'assaut et elle a permis d’écouler pour de 210.000 places pour les quatre premiers matchs organisés au stade vélodrome. La billetterie des deux quarts de finale se fera dans un second temps.

La bonne surprise, c’est que plus des deux tiers des places ont été réservées par des étrangers, et notamment 38% de Britanniques, alors que les Français ne représentent que 32% des billets vendus.

Entre 20 et 30M d’euros de retombées pour chaque match

Selon les organisateurs, les retombées directes lors de l’accueil des matchs sont de l’ordre de 20 à 30 millions d’euros pour les territoires : accueil des touristes, hôtels, restaurants, dépenses… Claude Atcher, le directeur de l’organisation du la Coupe du Monde explique avoir vendu de nombreux packages incluant les voyages et les places à 1500€ l’unité. « En général, les visiteurs (de la Coupe du Monde de Rugby) passent au moins trois jours sur place. Il n’y a déjà plus une place d’hôtel libre les jours de match. »

La ville de Marseille est également satisfaite d’avoir réussi à diviser par deux son "ticket d’entrée". Elle ne participera qu’à hauteur de 3,5M€ sur les 15 M€ prévus pour l’organisation des matches à Marseille.

Et en prime, elle va travailler de concert avec les organisateurs de la compétition pour optimiser les retombées sur le territoire : « Nous allons impliquer les bars et restaurants, il faut que les acteurs économiques du territoire fassent de cet événement un enjeu. » souligne Benoît Payan, le Maire de Marseille. Et delà des retombées touristiques en terme de consommation, un partenariat va également être mis en place pour former des jeunes aux métiers liés à l’organisation de la compétition.

Une fan zone sur le Prado

Si les 64.000 places du stade vélodrome risquent donc de se vendre assez rapidement, la fête devrait envahir la ville. Une fan zone et un village sont à l’étude. Ils seraient certainement placés sur les plages du Prado, mais ses modalités restent encore à définir.

La Coupe du Monde dure près de deux mois, et tout le monde convient qu’il ne serait pas pertinent de l’ouvrir pour tous les matches, mais uniquement ceux qui susciteront un intérêt pour les Marseillais et les touristes qu’ils accueilleront.

 

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