Le cinéma Artplexe de la Canebière prévu pour ouvrir en octobre 2021

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/04/2021

Les travaux du futur complexe culturel du centre ville de Marseille avancent à un bon rythme. Le cinéma pourrait accueillir ses premiers spectateurs à la mi-octobre, avec un concept nouveau de cinéma intégrant des restaurants et accueillant des spectacles.

Sur le haut de la Canebière, l’ancienne mairie du 1er secteur a laissé place à un imposant chantier. Le cinéma Artplexe devrait ouvrir ses portes au public en octobre prochain.

Réparti sur cinq niveaux, ce cinéma nouvelle génération accueillera sept salles dont une qui pourra également accueillir des concerts et spectacles. 

Au total, ce sont près de 1000 fauteuils qui complèteront l’offre de cinéma à Marseille.

Le complexe culturel en chiffres:

Rez-de-chaussée
Hall magistral de 600 m2
Brasserie-concert Blum de 336 m2

Niveau 1 : 3 salles de cinéma
Salle 1 : 130 fauteuils avec un écran de 9 mètres
Salle 2 : 109 fauteuils avec un écran de 9 mètres
Salle 3 : 118 fauteuils avec un écran de 9,2 mètres

Niveau 2 : 3 salles de cinéma
Salle 4 : 130 fauteuils avec un écran de 9 mètres
Salle 5 : 109 fauteuils avec un écran de 9 mètres
Salle 6 : 118 fauteuils avec un écran de 9,2 mètres

Niveau 3 :
Salle 7 : 281 fauteuils avec un écran de 14 mètres et possibilité d'accueillir des concerts et spectacles
Espace événementiel panoramique de 228 m2

Niveau 4 :
Restaurant panoramique de 301 m2

Contrairement au cinéma des Variétés situé une centaine de mètre plus bas sur la Canebière, Artplexe Canebière proposera des films ‘populaires’ à hauteur de 70% contre 30% de films d’art et d’essai. C’est quelque part, le relai de l’ancien UGC Capitole qui était situé en face jusqu’en 2007.

Le prix des billets de cinéma devrait se situer entre 7,5€ et 10€ en plein tarif.

« Nous souhaitons faire un lieu de vie culturelle, travailler avec les acteurs locaux. Nous avons une vision nouvelle des cinémas de centre ville » Jean-Jacque Leonard, patron d’Artplexe

Car au-delà de ces sept salles de cinémas, le lieu se veut un centre culturel au cœur de la ville : le hall d’accueil se transformant en salle d’exposition 600m², un restaurant de prestige situé sur la toit-terrasse du bâtiment, un autre dans un esprit plus ‘lounge’ avec un balcon panoramique et enfin une brasserie située au rez-de-chaussée.

Wilmotte et Associés Architectes

Le projet a été initié par la précédente mandature, mais la nouvelle municipalité souhaite « saisir cette opportunité pour monter de événements en commun » souligne Sophie Camard, la maire du secteur. L’objectif partagé des promoteurs et de la ville est de réussir à impliquer les acteurs locaux dans cet écrin culturel : accueil en résidence, conférences, festivals… Le lieu disposera de nombreux atouts pour faciliter les échanges culturels entre public et artistes.

Côté calendrier, le gros œuvre devrait se terminer d’ici la fin juin, permettant le début de l’installation des restaurants. Puis, à partir de la fin août, la fin des aménagements du cinéma avec le montage des fauteuils et des projecteurs. Pas de 4DX dans ce cinéma, mais des technologies dernier cri dans la diffusion des film avec projecteurs laser et son Dolby Atmos.
Seule incertitude : les travaux d’aménagement à proximité du cinéma. La place doit être réaménagée et, à cette heure, rien ne garanti que la Métropole sera en mesure de les réaliser avant l’ouverture prévue en octobre.

Wilmotte et Associés Architectes

Wilmotte et Associés Architectes

l'intérieur d'une salle de cinéma

vue du hall et ses escalators

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Mucem célèbre les mondes amazighes avec sa nouvelle expo
Du 30 avril au 2 novembre 2025, le Mucem nous plonge dans la richesse millénaire d'une culture à la fois ancrée et mouvante.
Les Dîners Insolites : quand la gastronomie s'invite dans une serre, un château ou une centrale !
Escapade à Port Grimaud à la découverte de la Petite Venise Provençale
La Caravane Bleue va de ville en ville pour célébrer l'eau dans toute la Métropole
Un spectacle record: 2025 drones dans le ciel de Nice pour célèbrer l'ouverture de l'UNOC
Jo-Wilfried Tsonga présente son futur complexe de padel à Saint-Laurent-du-Var