Roquefavour: le plus haut aqueduc en pierre du monde se refait une beauté

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/01/2021

L'aqueduc de Roquefavour est au coeur d'un chantier de près de 4 ans. L'objectif est de sauvegarder ce joyaux du patrimoine provençal.

Depuis la rentrée 2020, des échafaudages ont été installés sur l'imposant aqueduc de Roquefavour. 44 mois de travaux sont programmés pour sauvegarder cet édifice emblématique du patrimoine provençal. Le but est de sécuriser l'édifice et surtout de stopper sa dégradation naturelle.

Un des enjeux est de réaliser ces travaux sans jamais stopper l'alimentation en eau de Marseille.

Car aujourd'hui encore, l'aqueduc est en plein fonctionnement et achemine encore les deux tiers de l'eau consommée à Marseille grâce au canal de Marseille.

"Construit en 1841 grâce au travail de 5 000 ouvriers et 300 tailleurs de pierre, l’aqueduc de Roquefavour, placé au cœur du territoire métropolitain, permet d’acheminer l’eau de la Durance jusqu’à Marseille et 36 communes voisines, via le canal de Marseille. Cet ouvrage colossal, exploité par la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM), fait partie des derniers ouvrages en pierre de taille encore en activité."

L'aqueduc de Roquefavour est haut de 83 mètres et long de 375 mètres. "Ce géant, classé au patrimoine historique depuis 2005, qui n’est autre que le plus haut aqueduc en pierre du monde - deux fois le Pont du Gard -" explique la Métropole qui va financer 80% des 18,2M€ des travaux de rénovation.

"Construit en 1841 grâce au travail de 5 000 ouvriers et 300 tailleurs de pierre, l’aqueduc de Roquefavour, placé au cœur du territoire métropolitain, permet d’acheminer l’eau de la Durance jusqu’à Marseille et 36 communes voisines, via le canal de Marseille. Cet ouvrage colossal, exploité par la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM), fait partie des derniers ouvrages en pierre de taille encore en activité"

Le calendrier des travaux

· Juin 2020 : opérations préparatoires

· Septembre 2020 : montage de l’échafaudage (une rotation avec des opérations de montage / démontage se déroulera tout au long du chantier)

· Novembre 2020 : lancement des travaux de maçonnerie

· Février 2021 : pic des ateliers de chantier avec l’ensemble des corps de métier

· Mars 2021 : lancement des travaux d’étanchéité

· Fin 2023 : fin du chantier de restauration

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Sarah Schwab
80 minutes de show avec le phénomène vocal Sarah Schwab, au Pasino le 12 juin à 20h30.
Banksy fait sa révolution au Musée d'Art de Toulon: Découvrez en avant première l'expo de l'été
La Fête des écoles, une fête de la musique pour les familles à Marseille avec Bengous et Paga
Un grand concert gratuit sur le Vieux-Port de Marseille pour la Fête de la Musique
Fête de la Musique 2025 à Marseille : Yann Muller en live à la Grande Guinguette
Les rendez-vous du weekend à ne pas rater à Marseille et ses alentours