Aurons, La Provence carte postale

Publié par Sylvie B le 29/05/2020

Vous aimez les villages pittoresques, la Provence authentique ? On vous emmène à Aurons ! En pays Salonnais à une dizaine de minutes de Pélissanne le village perché d'Aurons surnommé "La perle du Val de Cuech" regorge de curiosités : lavoirs, four à pain, grottes semi-troglodytes...

Dès votre arrivée, passez la fontaine pour découvrir un majestueux platane qui accueille les visiteurs depuis 1820 et ombrage le sublime parvis de l'église à sa droite, ainsi que le lavoir sur sa gauche.

Dès lors vous pouvez arpenter le village et ses ruelles fleuries. Impossible de vous perdre, tout est indiqué !  Ne manquez-pas le four à pain sur la Grand Rue, caché derrière une discrète petite porte vitrée, ni la fontaine avenue Gaston Cabrier dont le corps est fait d'une douille d’obus de la guerre de 14/18. 

Arrivé place Lucien Andréani, la rue du Castelas vous guide jusqu'aux grottes semi-troglodythes et à la Statue de Notre-Dame d'Aurons, trônant sur une esplanade qui vous offre une vue à 360° sur tout le massif.

Le tour du village se fait en 1 heure, Vous pouvez télécharger le plan au format PDF ICI

Allez on sort du plan du village et on vous propose de prendre les chemins de traverse !

Les grottes par l'escalier

Rue du Castelas sur votre droite un tout petit escalier en pierre serpente à travers les maisons et vous emmène aussi jusqu'aux grottes.

Un chemin de cerisiers

Après avoir admiré les colonnes avenue de la Transhumance, vous arriverez à un croisement,  prendre à droite rue du Vallon de l'Eoure qui vous mène au grand lavoir, faites une petite étape.

A quelques mètres du lavoir, sur la droite, se trouve un bassin derrière lequel se cache un chemin ombragé qui traverse des champs de cerisiers et vous ramène au bas de l'avenue de la Transhumance (environ 20 mn de marche). C'est tentant, mais il est bien sûr interdit de cueillir les cerises. Nous avons fait ce chemin lorsque les fruits étaient déjà là et il était vraiment très agréable, imaginez-le au printemps quand les cerisiers sont en fleurs !

Le rocher de la tête de mort

Il n'est qu'à un quart d'heure de marche du village. Prenez la direction du cimetière rue Saint-Pierre (à gauche du platane) continuez toujours tout droit sur une rue goudronnée qui se mue bientôt en chemin boisé, à la première intersection tournez la tête à droite, levez les yeux, vous êtes arrivés !

C'est un village vraiment sublime que l'on peut faire en famille, les petits pirates préféreront le rocher de la tête de mort et les grottes du Castelas, les marcheurs y trouveront une multitude de chemins qui parcourent le vallon, tous trouveront à Aurons une vraie perle, un village typique de la Provence carte postale que l'on aime.


Un parking visiteurs est prévu à l'entrée de cet adorable village qui se visite à pied. 

A voir à Aurons :

- La Fontaine
- Les Grottes du Castelas
- Les Lavoirs
- Notre-Dame d'Aurons
- Le Four à pain
- Les Colonnes
- La Place du Château

A proximité :

- L'Abbaye St Pierre des Canons, entre les collines d’Aurons et de Pélissanne.
- La Chapelle St Martin du Sonnailler, à 3 Km d’Aurons en direction d’Alleins, chapelle romane du XIIème siècle.

A noter : Qui dit village perché dit ruelles en côte, accessibles au PMR accompagnés, sauf la montée à Notre-Dame d'Aurons qui ne peut se faire que par un escalier très étroit.

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Chiche ou pois chiche ? Marseille célèbre le couscous sous toutes ses formes : place au Kouss.Kouss Festival !
Du 22 août au 7 septembre 2025, Marseille met les petits plats dans les grands pour célébrer l'un des emblèmes gastronomiques de la Méditerranée : le couscous.
Les Bouches du Rhône et le Var placés en vigilance orange pour des orages cette nuit
La météo des plages de ce weekend du 30 au 31 août dans les Bouches du Rhône et le Var
Voici la liste des plages où il y a des méduses ce weekend du 30 et 31 août dans le Sud Est
Risques incendies : 14 massifs et de nombreuses plages fermés ce samedi dans les Bouches du Rhône et le Var
De nouvelles des petits tortillons nés à Sanary