Baignade: les méduses bien présentes entre Toulon et Cannes

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/08/2018

Peu présentes jusqu'à présent, les méduses sont de plus en plus nombreuses en cette fin d'été dans le Var. La zone entre Toulon et Cannes semble la plus touchée.

On avait tendance à les oublier suite à l'apparition des raies vénimeuses sur le littoral provençal, mais les méduses sont tout de même présentes cette année. Cette prolifération arrive en fin de saison et pourrait bien gâcher ces derniers jours de vacances.

Selon nos constatations recoupées par le Service d'Information et d'Alerte Méduse qui recueille les observations du public concernant la présence de méduses sur leur carte collaborative ( http://meduse.acri.fr/carte/carte.php ), leur présence est signalée dans une zone comprise entre les plages du Mourillon et les Iles de Lerins à Cannes. 

Jusqu'à présent, aucune plage n'a été fermée à la baignade. Mais il est recommandé de faire attention lors de la baignade.

Où a-t-on vu des méduses récemment?

Var

Plages du Mourillon  à Toulon ainsi qu'au Pradet.
A Hyères, leur présence semble plus faible.

Elles ont été signalées en nombre entre Bormes et le Golfe de Saint Tropez (Cavalaire, Cogolin, Le Lavandou, Sainte Maxime, La Croix Valmer...)

On les retrouve aussi entre Fréjus/St Raphaël et la baie de Cannes, tout autour du massif de l'Esterel.

 

La prolifération des méduses se fait au gré des courants, de la température de l'eau et de facteurs biologiques. Il est impossible aujourd'hui d'anticiper leur arrivée et leur concentration. Ainsi, une zone infestée peut en quelques heure voir toutes ses méduses disparaître, et inversement.

Que faire en cas de piqûre par une méduse ?

- surtout ne pas frotter la zone piquée,
- ne pas mettre d'alcool,
- ne pas rincer à l'eau douce,
- rincer à l'eau de mer,
- ôter à l'aide d'une pince les fragments restés sur la peau,
- en cas de piqûre sévère, le venin peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l'eau de mer chaude,
- contre la douleur : un antalgique type paracétamol.

Le guide des plages

Retrouvez toutes les informations sur près de 200 plages dans le Var et les Bouches du Rhône dans notre guide des plages :

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Les Arts Éphémères reviennent au Parc Maison Blanche à Marseille dès le 7 mai
La 17e édition des Arts Éphémères aura lieu du 7 au 22 mai au sein du Parc Maison Blanche à Marseille avec comme thématique cette année : BIFURQUER.
Comment profiter du spectacle de drones et du feu d'artifice à La Ciotat ce samedi 17 mai?
Festival de la Nature à Collobrières : une multitude d'activités gratuites ce week-end
Les Médiévales du Castellet reviennent les 17 et 18 mai 2025
Insolite : Carnoules organise sa 1ère édition de la Course de Caisses à Savon Folkloriques
21 événements gratuits ce weekend à Marseille dans le cadre des 48h de l'agriculture urbaine