Mistral : plus de 200kmh au sommet de la Sainte Baume !

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/01/2018

Le Var est en alerte orange jusqu'à midi en raison de cette tempête hivernale. Une rafale a été enregistrée à plus de 200km/h ce matin.

Comme annoncé par Météo France, le vent souffle très fort ce matin en Provence. La balise amateur Pioupiou 237 installée au sommet de la Sainte Baume, à quelques centaines de mètres du Pic de Bertagne a enregistré ce matin à 8h47 une pointe à 203km/h

Cette station est située sur un point haut, particulièrement exposé, ce qui explique cet enregistrement si fort. En plaine et sur le littoral, les rafales ont pu atteindre en 100km/h et 150km/h suivant leur emplacement.

Le mistral va progressivement baisser en intensité dans cette journée de dimanche, mais ne tombera réellement que dès mardi.

Près de 10.000 foyers étaient privés d'electricité dans le Var ce dimanche matin. Un départ d'incendie, rapidement fixé, a également été signalé dans le secteur de Mons.

Le Var est en alerte orange jusqu'à ce dimanche midi.

photo : pexels

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Martigues Summer Festiv'Halle 2025
Pour sa 7ème édition, le Martigues Summer Festiv'Halle revient du 23 au 25 juillet 2025 pour enflammer la scène estivale avec une programmation mêlant rap, hip-hop et RnB.
Un fort mistral attendu ce lundi 7 juillet: la plupart des massifs fermés dans les Bouches du Rhône et le Var
Feux d'artifice de l'été 2025 en Paca
Le spectacle de drones, laser et feu d'artifice est annulé ce soir à Saint Cyr sur Mer
Plusieurs plages interdites à la baignade à Bandol et Sanary
La baignade est à nouveau autorisée ce dimanche sur la plage du Débarquement à La Croix-Valmer