Entropy de Noa Shadur, l'élégance de la danse.

Publié par Pauline . le 04/01/2017

Noa Shadur présentait fin novembre au Pavillon Noir, "Entropy", pièce pour 5 danseuses inspirée des compositions de Noa Eshkol, co-fondatrice avec son mari Avraham Wachman de la notation du mouvement Eshkol-Wachman.

Il y a dans cette chorégraphie un charme légèrement suranné aux accents résolument de notre temps. Ces oscillations perpétuelles entre les influences de notre univers contemporain et ses racines de la danse moderne font au final de "Entropy" une oeuvre délicieusement intemporelle.

Mais ce qui frappe avant tout c'est la précision du mouvement des interprètes qui évoluent dans un ensemble impeccable. Leur contrôle est réellement impressionnant, ainsi là où il aurait sans doute été facile ou pour le moins flatteur de laisser entendre les respirations des danseurs dans les moments de calme, on est à l'inverse impressionné par leur silence.
Cette maitrise poussée à l'extrême jusque dans le manque d'expressivité des visages donne à l'ensemble un aspect robotisé, mécanique qui surprend et bouscule.

Pièce courageuse et sans artifices "Entropy" prend le pari de délivrer une émotion qui ne doit rien à l'empathie mais au contraire tout au mouvement, au geste et à la chorégraphie.

Par Didier Philispart

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Passage de la Flamme Olympique à La Seyne: un événement inoubliable se prépare pour le 10 mai
La Ville de La Seyne sur Mer s'apprête à accueillir le passage de la Flamme Olympique le vendredi 10 mai entre le Fort Balaguier et le Parc de la Navale. Plus de 15.000 personnes sont attendues pour une grande journée d'animations. Voici le programme.
Le luthiste Hopkinson Smith en concert gratuit ce mercredi à Cannes
Découvrez le programme de la Nuit des Musées à Aix en Provence
Salon de Provence: la Semaine Provençale est de retour du 4 au 12 mai
Fête de la musique - Allauch
A cause de la météo, le feu d'artifice d'Istres est reporté au 4 mai