Hommage à Chet et show de Jamie Cullum au Festival Marseille Jazz... une soirée de Jazz entre velours et dynamite

Publié par Redac . le 10/08/2016

Le Festival Marseille Jazz des Cinq Continents proposait le 28 juillet une soirée d'exception aux amoureux de musique dans le traditionnel cadre des jardins du palais Longchamp.

La première partie de cette soirée proposait un hommage au regretté Chet Baker.
Un casting prestigieux était rassemblé pour l'évènement avec de façon non exhaustive, excusez du peu : Erik Truffaz, Airelle Besson, Stéphane Belmondo & Luca Aquino aux trompettes et bugles ; Jose James, Sandra Nkaké, Hugh Coltman & Camélia Jordana au chant ; Bonjan Z au piano ; Cyril Atef et Pierre-François Durfour aux percussions ; Christophe Minck à la contrebasse ...

Bref comme vous vous en doutez : la grande classe, du velours pour les oreilles et une complicité que les spectateurs étaient heureux de partager même si cela pouvait sembler parfois un peu policé et sur la retenue. Les duos et solos vocaux se succédèrent avec beaucoup de charme sur les accords et la maîtrise de ces musiciens d'exception.

Changement radical d'ambiance pour la seconde partie qui était confiée à un Jamie Cullum survolté comme à son habitude. Sautant, courant, bref faisant preuve d'une générosité rare pour son public, le chanteur pianiste qui ne tenait pas en place donnait le ton dès les premières mesures.

En très grande forme il a véritablement éclaboussé les spectateurs de son talent et de son énergie extrêmement communicative. Bain de foule, percussions sur le piano, envolées au propre comme au figuré sur son Steinway, Maître Cullum a mené son show à un rythme effréné et plein d'humour avec notamment quelques prises de paroles bien senties à propos du Brexit ( remarquez à ce propos la batterie aux couleur du drapeau européen sur notre reportage photo ! ). Le spectacle après plusieurs rappels s'acheva en forme de déclaration d'amour pour le public marseillais à la fois drôle et émouvant.

Bref du très très bon pour une soirée entre charme, talent et véritable concentré de dynamite !

Didier Philispart

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence