Fête de la Musique à Marseille : deux spectacles annulés à cause de l'interdiction

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/06/2016

Suite aux incidents entre supporters de l'Euro, la Ville et la Préfecture ont pris la décision d'interdire les concerts le 21 juin à Marseille. Si la plupart a pu reporter, deux sont annulés.

Il sera interdit de faire la Fête de la Musique à Marseille le 21 juin. La décision a été prise par le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, au lendemain des graves incidents qui ont eu lieu entre hooligans anglais, russes et marseillais le weekend dernier. Le mardi 21 juin, la Pologne et l'Ukraine s'affronteront à Marseille, un match jugé à risque. En concertation avec la Préfecture des Bouches du Rhône, un arrêté municipal a été pris demandant aux organisateurs de reporter leurs festivités au jeudi 23 juin.

Si la plupart des structures ont pu décaler à la dernière minute leur événements, pour La Criée et l'Opéra, cela n'a pas été possible.

A La Criée, c'est l’orchestre symphonique de l’AMU (Aix-Marseille Université) qui devait donner un concert gratuit. Une date de report sera prochainement communiquée.

A l'Opéra, l'Orchestre Philharmonique de Marseille devait présenter un programme spécial autour de Berlioz et Saint-Saëns. La représentation est annulée et va être remboursée (modalités de remboursement au 04 91 55 11 10). 

Toutes les autres festivités ont pu être décalées au jeudi 23 juin. Sauf à la Buzine, où ce sera le samedi 25 juin.

Plusieurs acteurs culturels se sont plaints de cette décision tardive car le match est programmé depuis longtemps et classé 3 sur 4 sur l'échelle des risques. A Aix en Provence, cela fait déjà plusieurs semaines que la ville a décalé sa Fête de la Musique au 24 juin. La ville a jugé que les conditions de sécurité ne pourraient être réunies le 21, notamment sur la présence des forces de l'ordre mobilisées pour l'Euro. Certains ont cependant anticipé le problème, à l'image de la soirée Party Fun organisée par Fun Radio dans le cadre de la Sosh Freestyle Cup qui a été décalée dès le départ au 23 juin.

Autre logique du côté de Nice : La Fête de la Musique y est organisée précisement dans la Fan Zone, un lieu clôt et sécurisé.

Le programme complet de la Fête de la Musique à Marseille :

et en région PACA :

Découvrez le programme de la Fête de la Musique 2023 en région Provence Alpes Côte d'Azur
Mercredi 21 juin 2023, le premier jour de l'été rimera avec fête de la musique. Toutes les régions de France seront en fête... ou presque.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence