Balade à Nice : de la promenade des anglais au Parc de la colline du château

Publié par Redac . le 06/04/2016

Une balade accessible à vivre quand il fait beau pour s'enivrer des rayons du soleil, ou par temps venteux pour regarder les vagues se briser sur la plage.

Eau turquoise, galets réchauffés par le soleil, mer à perte de vue, immeubles Art Déco...rien n'est plus mythique à Nice que la Promenade des Anglais. La longue voie qui longe la mer est un témoigagne à elle-seule de ce qu'est la ville. Du faste des années Art Déco au lien fort qu'entretient Nice avec la Méditerranée, tout y est.

Pour cette courte balade d'une heure environ, nous vous proposons de partir du Jardin Albert Ier, de longer la mer pour se hisser jusqu'au point de vue du Parc de la Colline du Château. 

Du Jardin Albert Ier à la Promenade des Anglais

Avec ses jets d'eau et sa vaste esplanade, le Jardin Albert Ier est un sport agréable ! Surtout en été où les goutelettes parviennent jusqu'aux jambes des visiteurs pour les rafraîchir. De nombreuses curiosités ponctuent le parcours du promeneur. Sculptures contemporaines, fontaines viennent se nicher dans l'allée bordée de palmiers.

Le Jardin Albert Ier est une véritable invitation à la flânerie. On y croise des enfants courant après un ballon, des personnes âgées refaisant le monde assises sur un banc, des couples d'amoureux se comptant fleurettes main dans la main... un vrai cliché de sérénité touchant, qui sera donc le point de départ de la balade que nous vous proposons.

Un peu plus haut, on peut faire un détour par l'emblématique Place Massena et son miroir d'eau sur la Promenade du Paillon.

Promenade du Paillon Nice
ouvert
Parc urbain de 1,2km au coeur de la ville de Nice

De la Promenade des Anglais à la Colline du Château

Après votre courte visite du Jardin, longez la Promenade des Anglais, l'oeil porté sur la mer. La Promenade très touristique est aussi agréable l'été que l'hiver. En été, le soleil chatouillant la peau est un régal et les rayons se reflétant sur l'eau lui donnent une couleur turquoise qui n'a rien à envier aux Caraïbes ! L'hiver les vagues font le show, et leur puissance impressionne. 

Un détour par les ruelles du Vieux Nice et l'on accède au marché tout en couleurs et en saveurs du Cours Saleya. Une étape importante pour découvrir la richesse du terroir niçois.

%inc-5003%

Dernière étape de cette rapide balade : la colline du Château et son point de vue. Mer à perte de vue...cette étape se passe de mots !

La promenade est accessible à tous. Le point de vue est accessible en quelques marches.

%inc-5000%

Nice vue de la mer

Pour une sortie en famille ou entre amis, prenez le large et découvrez Nice et ses alentours avec un tout autre point de vue! Pour une escapade à la demi-journée ou à la journée autour de la côté de Nice à Monaco, pensez à la location de bateau.

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Cezanne au Jas de Bouffan
La Ville d'Aix-en-Provence propose pour 2025 un grand évènement dédié au peintre Paul Cezanne (1839-1906), né et mort dans cette ville qui a été, avec ses paysages alentours et sa montagne devenue mythique grâce à sa peinture, le théâtre de toute une vie.
Une visite insolite pour la Journée européenne du Patrimoine : le chantier archéologique du Couvent Royal
Les Trottoirs Marseillais, une belle surprise à la Pointe Rouge
Bons plans et promotions avec la Grande Braderie de Nice ce jeudi 18 au 20 septembre 2025
Ce weekend, le lac de Sainte-Croix est en fête : découvrez le programme détaillé village par village
Que faire ce week-end dans le Var ? Les temps forts du 19 au 21 septembre