La 10ème édition du Festival Avec Le Temps s'est achevée hier, mardi 3 avril. L’occasion de dresser un premier bilan.
Cette année, le Festival Avec Le Temps a tenu toutes ses promesses : une trentaine d’artistes sur plusieurs scènes marseillaises, avec de belles têtes d’affiche, qui ont attiré un public nombreux. Le concert de Jacques Higelin s’est en effet joué à guichet fermé, et Miossec et Mademoiselle K ( cf interview )ont fait un véritable carton à l’Espace Julien.
Déceptions du Festival : Sapho, qui avec son hommage à Léo Ferré, n’a pas fait l’unanimité. Le public a également boudé les découvertes Claire Diterzi et Zoé, au grand dam des organisateurs qui annonçaient « la prise de pouvoir des filles » pour cette 10ème édition. La surprise est venue des petites salles, avec un succès inattendu pour Usthiax au Théâtre de Lenche, plein à craquer le 28 mars.
Côté artistes, tous se disent ravis de l’accueil marseillais, et parlent d’un public chaleureux et enthousiaste. Les têtes d’affiche qui se sont produites à « tarif discount », comme Miossec, qui avait considérablement baissé son cachet pour venir au Festival, ne regrettent rien… non, rien de rien !
Avec Le Temps reste donc un événement accessible et familial (la plupart des concerts sont entre 6€ et 10€) et a connu, cette année encore, une belle affluence. Côté organisateurs, on déplore néanmoins un manque de place pour les grandes têtes d’affiche, tout en visant le Dock des Suds pour l’année prochaine, histoire de « passer à la vitesse supérieure ».