Incendie dans le Var, quelle est la situation ce lundi matin ?

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 03/08/2026

Depuis le 21 juillet, l'incendie du Gros Bessillon mobilise d'importants moyens, suite notamment à la réactivation du 31 juillet. Ce lundi 3 août, après deux semaines de lutte, le feu n'est toujours pas fixé. Voici ce qu'il faut retenir en ce début de semaine.

Cela fait deux semaines que les pompiers tentent d'éteindre l'incendie du Gros Bessillon. Si le 28 juillet dernier, le feu était annoncé comme fixé, il n'était pas éteint pour autant et s'est réactivé très fortement vendredi dernier en parcourant 1850 hectares de plus qui s'ajoutent au 4500 parcourus déjà touchés auparavant.

Depuis samedi matin, les pompiers luttent contre des reprises virulentes mais qui sont rapidement traitées et évitent que cette reprise de mange davantage de forêt ou ne menace de nouvelles habitations. Mais cela arrive parfois : Ces dernières 24 heures, le feu a un peu progressé, notamment au Real Martin et au Vallon Sourn.

Une cinquantaine d'hectares supplémentaires ont été parcourus par l'incendie, dont une bonne partie du site très touristique du Vallon Sourn désormais défiguré.

Un incendie sous surveillance ce lundi en raison du vent annoncé

Ce lundi matin, la sitation est favorable mais les pompiers restent très vigilants : "Il n’y a pas eu de reprise du feu cette nuit. L’abaissement des températures, la hausse du taux d’humidité de l’air et l’arrêt du vent ont permis aux sapeurs-pompiers de traiter les points chauds" explique la préfecture du Var.

Mais le vent, orienté de secteur Sud-est doit se renforcer avec des rafales jusqu'à 50km/h. C'est le sens opposé de ces derniers jours. En cas de reprises du feu, ce serait donc les secteurs de Châteauvert, Cotignac et Brue-Auriac qui seraient exposés car situés dans l'axe du vent.

270km de lisières à éteindre

La priorité des pompiers est donc de traiter les 270 km de lisières pour éteindre définitivement les nombreux points chauds.

Car une fois le premier travail d'extinction des pompiers, que ce soit par voie terrestre ou depuis les moyens aériens, il subsiste souvent des points chauds.

Nous l'avons constaté lors de nos reportages sur le terrain. Dans des secteurs considérés comme éteints depuis parfois 7 jours, des souches et racines pouvaient toujours être incandescentes. Avec une bourrasque de vent, les cendres chaudes peuvent alors enflammer du "vert", c'est à dire la végétation à proximité qui n'a pas complètement brûlée... Et l'incendie repart à nouveau. Ces dizaines de ces "réactivations" se sont produites depuis ces deux semaines. Parfois, il suffit de quelques minutes pour les éteindre, parfois cela dégénère comme vendredi dernier et reprend une tournure catastrophique avec ces 1850 hectares détruits et des dizaines de maisons touchées.

Un soutien unanime de la population et des pompiers français et européens

Les sapeurs-pompiers du Var peuvent compter sur le soutien de colonnes de pompiers venus en renfort de toute la France. Une soixantaine de pompiers roumains sont également présents sur l'incendie. Ils seront bientôt complétés par des pompiers ukrainiens qui vont venir leur prêter main forte, malgré la situation terrible dans leur pays bombardé quotidiennement par la Russie.

Les pompiers peuvent aussi compter sur les agriculteurs et professionnels locaux qui organisents des norias pour alimenter en eau les camions des pompiers et hélicoptères bombardier d'eau (photo c-dessus).

C'est enfin la population du secteur qui s'active tous les jours pour aider à préparer des repas, soutenir la logistique de ces nombreux pompiers et venir en aide aux personnes sinistrées.

1500 sapeurs-pompiers toujours mobilisés ce lundi

Pour traiter ces 270km de lisières, c'est donc un dispositif encore exceptionnel qui est déployé sur la durée. 

"Les militaires des 1er et 7ème RIISC qui, avec leurs bulldozers ont ouvert de nouvelles pistes afin de positionner des engins de lutte sur des secteurs qui pourraient se révéler sensibles avec la levée d’un vent Est-Sud-Est cet après-midi." explique par exemple la préfecture. Ce dimanche, d'importants moyens aériens, avec Canadair, Dash et hélicoptères ont traité les différents points chauds, que ce soit des reprises actives ou ces lisières encore chaudes et fumantes.

La carte de l'incendie

Voici la carte de l'incendie partagée par le Président du Département du Var ce dimanche 2 août.

Carte de l'incendie partagée par le Président du Département du Var

Ainsi que notre carte globale estimative

La carte estimée de l'incendie ce samedi 1er août

Eviter de nouveaux départs de feu dans le département en fermant les massifs

L'autres priorité des forces de sécurité est d'éviter d'avoir à redéployer les pompiers sur de nouveaux départs de feu. Il s'en produit chaque jour depuis le début de l'incendie, mais grâce à la doctrine française de traiter en priorité les départs de feu, ils ont tous été éteint rapidement.

Le risque incendie demeure très sévère. On l'a vu la semaine passé avec l'incendie de Brignoles qui a pris rapidement une ampleur importante.

C'est pour ces deux raisons que la préfecture du Var interdit l'accès à de nombreux massifs quasiment tous les jours depuis le début de l'incendie du Gros Bessillon.

Des interdictions difficiles à faire respecter en pleine saison estivale

Des contrôles sont réalisés concernant l'usage des moto-cross et quads dans les massifs

Cette interdiction a de nombreuses répercussions pour l'activité touristique du Var qui bat son plein en ce début août: Certains professionnels ont ainsi perdu les 2/3 de leur activité à cause de la fermeture des massifs et de nombreux sites très touristiques, commes les plages et calanques situées à Porquerolles, Port-Cros et les caps Taillat, Lardier, Benat ou même dans l'Estérel sont ainsi interdits.

La plupart des balades du Parc National de Port-Cros sont interdites depuis une quinzaine de jours, c'est également le cas dans le Verdon, l'Estérel et la Provence Verte.

Cette interdiction en pleine saison touristique est donc compliquée à faire respecter. Des patrouilles de gendarmes, police nationale et municipale se relayent pour faire des contrôles dans ces secteurs interdits, avec souvent de la prévention mais aussi des verbalisations pour les comportements excessifs.

"Des contrôles sont également menés pour faire respecter l’arrêté préfectoral interdisant notamment le transport de carburants en récipients transportables et de briquets de type allume-gaz qui est prolongé jusqu’au mercredi 5 août à 8h." souligne également la préfecture du Var.

Des routes encore fermées en ce début de semaine dans le secteur du Gros Bessillon

Axes routiers fermés

RD 45 du PR 0 au PR 4 de Châteauvert à Correns (carrefour RD 554 / RD 45)
RD 22 :
- Entre Cotignac et Montfort (du carrefour RD 13 / RD 22 jusqu'au carrefour RD 22 / RD 222)
- Entre Montfort et Le Val, du carrefour RD 13 / RD 22 jusqu'au carrefour RD 22 / RD 562
RD 554 : liaison le Val/ Barjols: depuis le carrefour RD 554/RD 562 (Le Val) au carrefour RD 554/RD 45 (Châteauvert)

Axes routiers ouverts

RD 45 de Correns au carrefour RD 562
RD 562 entre Carcès (sortie d'agglomération) et Le Val (jusqu'au carrefour RD 22 / RD 562)
RD 554 liaison Brignoles/ Le Val: du giratoire de Piegros (Brignoles) au Val.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Découvrir le Dévoluy en été : un massif authentique entre adrénaline et art de vivre
VTT, via ferrata, grottes, agneau local, Tour de France : le Dévoluy dans les Hautes-Alpes s'impose comme la destination montagne authentique de l'été 2026.
La plupart des massifs fermés ce lundi 3 août dans le Var : de nombreuses plages également interdites
La carte de l'incendie du Gros Bessillon avec sa reprise du 31 juillet
Une nouvelle ponte de tortue caouanne découverte cette semaine à Port-Saint-Louis-du-Rhône
Plages recommandées, interdites et conditions de baignade : La météo des plages de ce weekend en Provence
Beaucoup de méduses signalées ce weekend: Voici les plages épargnées à privilégier et celles touchées