C'était une journée à risque extrême et les craintes se sont bien confirmées ce mardi dans le Var. Depuis midi, un incendie qui a d'abord touché un champ chemin des juges à Pontevès s'est rapidement propagé au massif du Bessillon au sud-est de la commune, avant de redescendre sur la commune de Cotignac. Plusieurs maisons ont été touchées, dont deux détruites par la violence des flammes.
Les conditions de lutte contre l'incendie sont très difficiles pour les pompiers : Avec une température de 36°, un faible mistral et une végétation très sèche avec un taux d'humidité inférieur à 20%, le feu s'est propagé très rapidement dans le massif.
D'importants moyens ont été engagés contre cet incendie: 900 sapeurs-pompiers avec 200 engins sont à pied d’œuvre appuyés par des moyens aériens jusqu'au coucher du soleil : 8 canadairs, 4 hélicoptères bombardier d’eau, 2 avions DASH et 2 avions d'observation Bengal.
Malgré cet imposant dispositif le feu a continué de progresser cette nuit avec 700 nouveaux hectares parcourus. Après s'être dirigé vers Cotignac dans l'après-midi, il a touché les quartiers sud de la commune. Le feu s'est également dirigé vers Correns et Montfort-sur-Argens plus au sud. "Le feu est en train de descendre de la montagne du Grand Bessillon à une vitesse très importante" soulignait à 21h le préfet du Var Simon Babre lors d'un point presse, depuis, grâce au travail acharné des pompiers, il a baissé en intensité et sa propagation a été contenue.
A 8h, le feu avait déjà parcouru 2500 hectares dans le massif du Bessillon entre Pontevès, Cotignac et Correns. Mais il a clairement perdu en intensité et ne progresse plus beaucoup.
À l’avant du feu, des actions de protection des populations sont en cours, dans des quartiers à l’est de Pontevès et à l’ouest de Sillans-la-Cascade et de Cotignac. Désormais ces actions de protection s'étendent aux communes situées au sud, et notamment Correns et Montfort-sur-Argens.
Entre 300 et 400 personnes ont été évacuées sur les communes de Pontevès, Cotignac, Sillans-la-Cascade, Correns et Montfort. Des centres d’accueil des sinistrés ont été mis en place dans chacune de ces communes .
Fermeture des axes suivants : RD 22, RD554, RD560, RD560 et RD13 et désormais la D45 entre Châteauvert et Correns.
1200 pompiers sont engagés sur l'incendie.
L'objectif est que ce feu soit en "sécurité" avant demain, une journée classée "extrême" en raison du vent. Les pompiers travaillent donc en priorité, avec les moyens aériens, pour contenir l'incendie, stopper toutes les reprises. Un vent faible est annoncé ce mercredi après-midi, avec une hausse des températures et baisse de l'humidité.
Concernant le bilan, une dizaine d'habitations ont été détruites. 2 à Pontevès et 8 à Cotignac et dans le nord de la commune de Correns.
Demain sera donc une journée exceptionnelle, avec des arrêtés exceptionnels pour interdire les manifestations, barbecues mais aussi l'accès aux massifs et à de nombreuses plages.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus cette nuit pour aider leurs collègues du Var.
Voici leurs images impressionnantes.
Voici la carte du feu à 5h30 ce matin, il n'a depuis pas beaucoup progressé.
Outre le Monastère Saint-Joseph du Bessillon et du Sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac protégés des flammes toutes proches, le Vallon Sourn, situé au sud n'a pas non plus été impacté par l'incendie.
La préfecture du Var a publié un point de situation à 9h, voici ce qu'il faut retenir:
"Ce mercredi matin, on estime à 2500 hectares la surface brûlée par le feu du Gros Bessillon.
Les sapeurs-pompiers ont lutté toute la nuit contre le feu. La baisse des températures et du vent leur ont permis de réduire fortement l’intensité du sinistre et de le contenir dans son enveloppe."
Le feu reste néanmoins actif et nécessite d’importants moyens de traitement, notamment aériens.
L’objectif aujourd’hui est de fixer le feu avant la journée de demain où les conditions météo s’annoncent plus défavorables.
Dès 7h du matin, les hélicoptères bombardiers d’eau ont commencé leur noria. Ils seront rapidement rejoints par les canadairs et le DASH.
Un premier bilan
> Hier, près de 300 largages aériens ont été opérés.
> Le sanctuaire Notre-Dame et le Monastère Saint-Joseph sur la commune de Cotignac ont pu être sauvés des flammes ;
> 30 à 40 habitations ont été endommagées et plusieurs centaines ont pu être protégées ;
> Près de 500 personnes évacuées ont passé la nuit dans les centres de regroupement mis en place par les communes ou chez des proches. Seuls les évacués de Sillans-la-Cascade ont pu rejoindre leurs maisons dans la nuit.
Électricité
340 foyers à Cotignac et 48 à Pontevès sont toujours privés d’électricité ce matin (2 600 cette nuit). Les équipes d’Enedis travaillent à la sécurisation des réseaux avant de réalimenter les usagers. L’électricité sur le forage et la station d’épuration de Cotignac a été rétablie.
Moyens mobilisés
1100 sapeurs-pompiers sont engagés avec les renforts venus de nombreux départements :Alpes de Haute-Provence, Gard, marins-pompiers de Marseille, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Côte d’Or, Meuse, Moselle...
350 engins
50 gendarmes nationaux ont été mobilisés pour l’évacuation des sinistrés et assurent la sécurisation des axes de secours et les reconnaissances ainsi que les levées de doutes des lieux sinistrés.
Circulation
Fermeture des axes suivants : RD560, RD60, RD13, RD22 , RD222 , EV8 , RD32 et RD45
-
Consignes à la population
> Ne vous rendez pas sur les secteurs du feu
> Priorité aux véhicules de secours sur la route
Plus d'une centaine de maisons ont été protégées par les pompiers cette nuit, et parmi ces édifices, il y a le patrimoine religieux de Cotignac.
Le feu s'est rapproché du Monastère Saint-Joseph du Bessillon et du Sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac situés en plein massif. Mais grâce au combat des pompiers ils ont été protégés. Alors certes, ils sont désormais situés à proximité d'un décor complètement brûlé, mais ces édifices sont sauvés des flammes.
Ce matin, le bilan donné par le contrôleur général des pompiers Eric GROHIN fait état de 2550 hectares parcourus. C'est à dire plus de 700 hectares de plus durant la nuit, notamment dans le massif du Bessillon et au sud de Cotignac.
La bonne nouvelle, c'est que le feu a clairement perdu en intensité et ne progresse plus beaucoup. Les moyens aériens entrent en action ce matin. Au sol, 1100 pompiers sont déployés ce matin.
Côté météo, la journée s'annonce plus favorable qu'hier, avec moins de chaleur et moins de vent.
Le feu se propageant au sud de la commune de Cotignac, les routes d'accès au village par le sud sont désormais fermées à la circulation, notamment la D13 vers Brignoles (la route au nord du village est toujours fermée depuis le début de l'après-midi) et la D222.
Seule la D50 vers Entrecasteaux reste pour l'heure ouverte.
Quelques photos des pompiers en action sur les communes de Pontevès et Cotignac.
A Cotignac, c'est une longue nuit qui s'annonce. La municipalité a ouvert un centre pour accueillir les personnes évacuées et appelle à la solidarité des habitants pour fournir des hébergements. Elle recherche notamment une vingtaine d'hébergements pour la nuit ( ligne d'accès téléphonique directe 04 94 72 60 26).
A Pontevès, ce sont une soixantaine d'habitants et bénévoles des comités des feux de forêts qui ont formé une chaîne humaine pour préparer plus d'un millier de sandwichs pour les pompiers. Un élan de solidarité qui permet aussi de redonner du moral aux soldats du feu éprouvés après leur combat contre l'incendie de Taradeau/Les Arcs ce dimanche.
Parmi ces bénévoles du village, Edith, 66 ans qui nous a confié avoir pleuré toute la journée en voyant sa montagne partir ainsi en fumée. "Cette montagne n'avait jamais brûlé auparavant, c'est vraiment horrible de voir ça et de laisser ça à nos petits enfants". Participer à cette action solidaire était aussi pour elle un moyen de lutter contre cet incendie.
Le feu progresse toujours et touche désormais la zone urbanisée au sud de Cotignac : Clos de Roucas, Clos des Vignes, Super U...
Le travail des pompiers est davantage compliqué car ils doivent lutter contre des sautes de feu et désormais protéger en priorité les personnes et maisons situées dans ce secteur au sud de Cotignac.
La situation est très tendue dans ce secteur. Des évacuations sont toujours en cours.
La progression du feu est devenue exponentielle en quelques heures seulement. A 19 heures, la préfecture indiquait un bilan de 700 hectares parcourus, deux heures plus tard, c'est le chiffre de 1700 hectares qui est annoncé par le préfet et les pompiers.
Avec l'épisode de canicule, la sécheresse et le vent, les conditions sont réellement extrêmes pour les feux de forêt ce qui explique la difficulté des pompiers à maîtriser cet incendie en plein massif du Bessillon.
"On avait une ligne de retardant qui a été sautée par le feu, ce qui fait que le feu contourne le Gros-Bessillon et donc est descendu vers les villages de Correns et Montfort" expliquait le contrôleur général des pompiers Eric GROHIN à 21 heures.
"Il y a du vent, pas très important mais il est là. Nous sommes en sécheresse extrême. Pas besoin d'avoir beaucoup de vent pour que ces feux se développer. On a des vitesses de propagation très rapide. On a eu trois groupes en auto-protection. On ne pensait pas qu'ils pourraient être en danger." Ils sont désormais hors de danger.
Face à l'ampleur de l'incendie, des renforts de toute la France se mobilisent vers cet incendie ce soir: des pompiers du Var déjà présents sur le terrain ailleurs dans le département, d'autres des Bouches-du-Rhône et encore d'autres venus de toute la France.
Les moyens aériens sont encore actifs durant quelques minutes. Les Dash notamment vont tenter de faire des barrières de retardant pour protéger Cotignac et Correns avant la tombée du jour. Des avions supplémentaires ont été acheminés avec cette heure du coucher du soleil.
"Nous essayons de mettre le maximum d'efforts pour un maximum de largage, notamment de retardants, selon une nouvelle stratégie qui vient d'être élaborée pour éviter le dérapage excessif du feu vers le sud."
Ces moyens aériens ont aussi été utilisés pour protéger des groupes feux de forêts pris au coeur du brasier. Ils se sont alors mis en auto-protection et les avions ont sécurisé la zone. Ils sont désormais hors de danger.
On est ce soir face au plus gros incendie de l'été en France, d'une ampleur déjà considérable et encore loin d'être maîtrisé. La nuit s'annonce très longue pour les 900 pompiers sur le terrain.
Le feu prend désormais une direction plus au sud et se dirige vers les communes de Correns et à Montfort-sur-Argens.
C'est pour cela que les pompiers concentrent leurs éfforts pour tenter de contenir sa progression en cette direction.
"Le feu est en train de descendre de la montagne du Grand Bessillon à une vitesse très importante ce qui n'était pas tout à fait anticipable vu les conditions climatiques et la baisse du vent." expliquait à 21h le préfet Simon Babre lors d'un point presse.
Entre 300 et 400 personnes ont été évacuées au total depuis le début de l'après-midi. Et cela va continuer donc dans ces deux nouvelles communes, où l'alerte FR-Alert est déclenchée.
En deux heures la superficie parcourue par le feu a plus que doublé. Les conditions sont particulièrement difficiles pour les 900 pompiers déployés sur le terrain.
L'incendie continue sa progression, on est encore loin de la notion de feu fixé.
Le secteur du sud du Grand Bessillon est menacé.
A partir des informations recueillies sur place, voici une estimation des 500 hectares parcourus par l'incendie.
L'incendie n'a finalement pas touché le sommet du petit Bessillon, mais bien celui du Grand Bessillon jusqu'à sa vigie au sommet. Le feu continue de progresser en plein massif et menace en ce moment le Monastère Saint-Joseph du Bessillon situé un peu plus bas. Il a parcouru environ 5km depuis l'agglomération de Pontevès.
Selon le point de situation diffusé par la préfecture du Var, l'incendie progresse toujours en direction de Cotignac et a désormais parcouru 500 hectares. Plus de 100 largages ont été effectués par les moyens aériens pour tenter de contenir le sinistre.
Selon la préfecture du Var, les moyens mobilisés sont désormais les suivants :
600 sapeurs-pompiers,
60 gendarmes nationaux et policiers municipaux,
200 véhicules,
8 canadairs,
4 hélicoptères bombardiers d'eau — dont un hélicoptère lourd,
2 avions Dash
et 2 avions d'observation Bengal.
Les stations-service Intermarché à Barjols et Avia à Cotignac ont été réquisitionnées pour les besoins des secours, et les forces armées mettent à disposition un engin chenillé et 4 militaires pour ouvrir des pistes, en complément de 3 colonnes de renfort de sapeurs-pompiers.
Fermeture des axes suivants : RD22, RD554, RD560 et RD13.
La préfecture appelle la population à ne pas se rendre sur les secteurs du feu et à laisser la priorité aux véhicules de secours sur la route.
Le bilan des surfaces brûlées s'élève désormais à 500 hectares. La priorité des secours est maintenant de protéger le village de Cotignac, situé dans l'axe de progression du feu, qui traverse actuellement champs, bois et vignoble.
La préfecture du Var confirme que le feu qui s’est déclaré à l’est de la commune de Pontevès se dirige désormais sur les communes de Cotignac et de Sillans-la-Cascade.
"Des évacuations préventives ont été conduites, sous l’autorité des maires, avec l’appui des
gendarmes, à l’est de Pontevès et dans les quartiers ouest de Cotignac et de Sillans-la-Cascade."
- Le site touristique de la Cascade et ses parkings, à Sillans, ainsi que le Monastère Saint-Joseph du Bessillon, à Cotignac, ont également été évacués.
A 16h15, la préfecture fait état de 150 personnes évacuées.
La zone de baignade du lac de Sainte-Croix est en cours d’évacuation par les gendarmes et les
sapeurs-pompiers pour sécuriser la zone d’écopage des canadairs.
Fermeture des axes suivants : RD 22, RD554, RD560 et RD13
Le selon le maire de Cotignac, le feu continue à évoluer et serait actuellement à la vigie en haut du Bessillon.
Les pompiers du Var font un point à 16h:
Le feu a déjà parcouru 350 hectares et va mobiliser près de 600 Sapeurs-pompiers avec 200 véhicules.
L'important dispositif terrestre est renforcé par 8 canadair, 2 Dash, 1 Super Puma et 3 hélicoptères bombardiers d'eau départementaux.
Un véhicule de lutte contre les feux de forêt a été détruit lors de l'attaque initiale. Quatre sapeurs-pompiers sont très légèrement intoxiqués par les fumées et laissés au repos. 2 résidents légèrement intoxiqués par les fumées ont été pris en charge et évacués vers un centre hospitalier.
Les opérations de lutte se poursuivent activement
Notre carte estimative de l'emplacement de l'incendie avec sa progression vers l'est.
Le feu prend la direction des communes de Cotignac et Sillans-la-Cascade, même si elles sont encore très éloignées de l'incendie.
Pour prévenir la population en amont, un message FR Alert vient d' être envoyé sur les téléphones portables des populations de Cotignac et Sillans-la-Cascade :
ALERTE - FEU EN COURS
Message de la préfecture du Var
Incendie en cours sur la commune de Pontévès
Les communes de Cotignac et Sillans-la-Cascade sont menacées
Évitez le secteur.
Ne vous engagez pas sur les sentiers de randonnée
Ne gênez pas l'action des secours
1/ Habitants de COTIGNAC : pour les habitations situées sur les hauteurs à l'Ouest de la RD 13 : EVACUATION vers le lieu de rassemblement "Salle du GRAINAGE", rue Bonnaventure.
2/ Habitants de SILLANS-LA-CASCADE : pour les habitations situées autour de la RD560, à l'Ouest du village : EVACUATION vers le lieu de rassemblement Salle des fêtes "Le bastidon".
Avant d'évacuer :
Fermez entièrement vos habitations
Coupez le gaz
Coupez la VMC
Ecartez les véhicules des habitations.
Suivez les consignes des autorités sur X/Facebook
N'appelez le 18/112 qu'en cas d'urgence.
Respectez les consignes des autorités jusqu'à ce qu'elles déclarent la fin de l'alerte par l'envoi d'un nouveau message