Comme chaque année, l’oursin sera le roi de la fête.
Habitants et visiteurs sont invités à venir le déguster dans une ambiance conviviale et festive, en famille ou entre amis, tout en profitant du marché de la mer et des nombreuses animations proposées sur le port.
Les Oursinades se dérouleront les dimanches 1er, 8 et 15 février, de 10h à 17h, sur le port de Carry-le-Rouet.
Il est fortement conseillé d’arriver tôt, bien avant midi, car les oursins sont généralement en rupture de stock très rapidement.
Le principe est simple : tous se retrouvent autour d’une grande dégustation d’oursins et de coquillages.
Certains stands proposeront exclusivement des oursins frais, tandis que d’autres offriront des plateaux de fruits de mer panachés ou encore des plats cuisinés à base de produits de la mer.
L’événement est rythmé pardes animations de rue tout au long de la journée.
Au programme des Oursinades
- Dégustation d’oursins frais et de produits de la mer au Marché de la mer (Espace R. Grange)
- Stands d’artisanat local (place Jean Jaurès)
- Animations pour petits et grands
- Stands de sensibilisation à l’environnement et ateliers découverte sur la biodiversité marine
Les Oursinades trouvent leur origine en 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, au cours de laquelle les pêcheurs offrirent au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids en oursins. Cet événement folklorique marqua les esprits et donna ses lettres de noblesse à l’oursin. En l’espace de quelques décennies, le « Mois de l’Oursin » est devenu la grande fête emblématique de Carry-le-Rouet, attirant chaque année un public toujours plus nombreux.
En pratique
- Des navettes gratuites pour faciliter l’accès
Anticipant une forte affluence, la Ville met chaque année en place des navettes gratuites toutes les 30 minutes entre le parking du Rouet et le centre-ville. Une solution pratique pour éviter les soucis de stationnement et profiter pleinement de la journée.
Attention, cette année, la vente d’alcool en bouteille est interdite. Il est également interdit d’apporter ses propres bouteilles d’alcool et son propre repas sur la zone de dégustation. Cette zone est réservée à la consommation sur place des produits proposés par les stands.
L’alcool sera uniquement vendu au verre, dans des eco-cup (verres réutilisables), par souci environnemental.
%incm-4510%