Les drones navals sont en train de révolutionner la défense maritime et l’univers du nautisme. Depuis 2022, les Ukrainiens en sont devenus des experts en ridiculisant la marine russe dans la mer noire. Aux Etats-Unis, des drones intelligents à voile sont désormais capables d’assurer des missions de surveillance des côtes de façon autonome. Et désormais, autour de Toulon, plusieurs entreprises travaillent à la conception de drones navals intelligents et autonomes, avec en ligne de mire, une révolution technologique et d’usages. Dans autour de cet écosystème d’innovation, et sous le patronage de la DGA, qu’une compétition de drones navals pilotés par intelligence artificielle va être organisée le 9 mai prochain au Mourillon.
Une bataille navale de drones autonomes
La règle semble très simple : « Passé la ligne de départ, on ne s’en occupe plus. On n’a plus le droit de toucher aux manettes, c’est l’intelligence artificielle qui pilote » explique Xavier CAUX, organisateur de la Battle Boats. Les écoles d’ingénieurs, clubs de passionnés, entreprises ou même particuliers sont invités à concevoir des drones navals qui vont s’affronter dans cette compétition toute nouvelle et où la technologie, et notamment l’intelligence artificielle aura un rôle essentiel pour piloter ces engins sans pilote.
Dans un plan d’eau matérialisé au pied du Fort Saint-Louis au Mourillon à Toulon, trois catégories de compétition seront proposées :
Une régate de drones à voile : pas d’hélice autorisée, le voilier automatisé devra utiliser des voiles classiques pour réaliser le parcours imposé, en respectant les règles internationales de régates. « L’objectif est à terme d’avoir un tacticien virtuel pour l’entrainement à l’America’s Cup. » précisent les organisateurs.
Une régate « gaming » avec un parcours côtier semé d’embuches pour des drones automatisés à moteur. A l’image d’un jeu vidéo, chaque bateau pourra disposer de 3 atouts à utiliser lors de sa course : validées au préalable par le jury, mais maintenues secrets face à ses adversaires, ces « options » pourront accélérer momentanément la course du drone ou ralentir la progression des autres drones concurrents.
Enfin, un régate « bataille navale » permettra aux drones de s’attaquer aux drones concurrents, avec la possibilité d’entrer en contact ou d’envoyer des projectiles.
Une compétition ouverte à tous
Chaque participant doit donc faire preuve de grande technicité, à la fois dans la conception des bateaux et la programmation de l’intelligence artificielle, mais aussi de beaucoup d’inventivité pour imaginer des stratégies et tactiques qui feront la différence face aux autres embarcations. Quelques contraintes sont malgré tout fixées, comme un budget maximal de 10 000€ HT par drone et des tailles variant entre 1 mètre et 2,30 mètres pour les plus grands.
La régate sera organisée le 9 mai prochain, dans le cadre da la Toulon Provence Regatta, qui verra s’affronter des voiliers traditionnels. Mais une chose est certaine, cette Battleboats organisée au Fort Saint-Louis se fera sous le regard de la DGA, très interessée par ce vivier de talents et d’idées réunis dans cette compétition inédite.
Pour le grand public, des écrans géants et commentaires permettront de suivre et comprendre les courses et stratégies de chacun des participants.
L’inscription à cette compétition est d’ores et déjà ouverte à tous : Inscriptions et détails du règlement disponibles sur BattleBoats.fr