Un feu s’est déclaré ce mardi 8 juillet vers 11h dans le secteur des Pennes-Mirabeau, au nord de Marseille Un véhicule en feu serait à l'origine de l'incendie qui se serait propagé à la végétation.
En raison d’un mistral renforcé, les flammes se propagent rapidement, avec 700 hectares déjà parcourus. La propagation menace de nombreuses maisons aux Pennes Mirabeau et à Marseille.
Parti à 10h45 depuis un véhicule en feu sur la bretelle entre l'A55 et l'A7, l'incendie a rapidement atteint le plateau du Jas de Rhodes sur la commune des Pennes Mirabeau avant de redescendre vers Marseille, touchant notamment des maisons aux quartiers du Verduron et à l'Estaque dans le 16ème arrondissement. Environ 400 personnes ont dû être évacuées. Une vingtaine de maisons ont été touchées par les flammes, dont une qui a été détruite.
Ce mardi soir, à 19 heures, le feu est en passe d'être maîtrisé mais une violente reprise a été signalée aux Pennes Mirabeau et le vent n'a toujours pas faibli.
La Préfecture demande aux habitants d'éviter le secteur entre Les Pennes Mirabeau et du 16ème arrondissement à Marseille.
Bruno Retailleau, le Ministre de l'Intérieur est venu ce soir au PC des marins-pompiers à Saint Antoine à Marseille. Il a déclaré que le feu n'était pas encore fixé à cette heure. "On espère pouvoir le fixer au cours des prochaines heures, il faut rester extrêmement prudent car ce feu a fait des sautes jusqu'à 300 mètres."
Il a par ailleurs donné quelques précisions concernant le bilan et les évacuations. avec notamment une dizaine de maison brulées, une soixantaine touchées par l'incendie. Au maximum, plus de 800 pompiers sont intervenus sur l'incendie dont huit colonnes venues de départements voisins.
"Si ces moyens n'avaient été massivement engagés, il y avait un vrai danger." a précisé le ministre qui félicite aussi la population "chapeau les Marseillais, les Pennois. on leur a demandé d'être confiné, car c'est plus sur de rester chez soi."
Durant cette journée, 400 personnes ont été évacués dont un ephad avec 71 personnes. 110 personnes ont été légerement bléssées.
Si le feu n'est pas encore fixé, il a clairement réduit en intensité ce soir, malgré le vent qui souffle encore assez fort sur Marseille. Ce mistral doit tomber progressivement durant la nuit, ce qui devrait permettre de faciliter les opération d'extinction de l'incendie.
Un premier vol a pu décoller vers 21h20. Des arrivées en provenance de Corse sont annoncées avant 22h. Le trafic commercial reprend progressivement à l'aéroport Marseille Provence.
Il y a presque dix ans, le 10 août 2016, un incendie touchait le plateau de Vitrolles avant d'atteindre dans la soirée les Pennes Mirabeau et le nord de Marseille.
Le feu avait alors détruit 3 300 hectares de végétation, mais aussi 25 immeubles, un groupe scolaire et un lycée non occupés durant cette période de vacances scolaires.
"On la vécu il y a 10 ans, on le revit aujourd'hui. On avait des boules de feu roulait derrière la maison." expliquait Mylène, une habitante des Pennes Mirabeau qui a dû évacuer aujourd'hui, et pour la seconde fois sa maison située au Jas de Rhodes.
En 2016, le scénario fut assez similaire, avec un fort mistal poussant le feu vers le sud et Marseille, et la difficulté pour les pompiers à stopper sa progresion.
Le mistral, qui souffle encore à 70km/h ce mardi soir, doit tomber dans la deuxième partie de la nuit. Si les prévisions météo se confirment, il ne devrait plus y avoir de mistral ce mercredi.
Une des consequences visibles de ce répis, c'est la carte des risques incendie et des fermetures de massifs diffusée par la préfecture. Demain, la plupart des massifs des Bouches du Rhône seront ouverts au public. Seuls les massifs situés à l'ouest des Bouches du Rhône seront fermés au public. Il est bien sûr évident que le secteur parcouru par le feu aujourd'hui reste interdit d'accès au grand public.
Les villes de Marseille et des Pennes Mirabeau ont ouvert des gymnases pour accueillir les personnes qui seraient évacuées :
A Marseille
- Rosé Fuveau : 3 avenue de Fuveau (13e)
- Croix rouge : 30 avenue fournacle (13)
- Estaque Rabelais : rue rabelais (16e)
Aux Pennes Mirabeau
La salle Tino Rossi a été ouverte et des agents municipaux sont à disposition des Pennois en cas de besoin.
Au moins 400 personnes ont été évacuées selon le maire de Marseille.
Au plus fort de l'incendie, ce sont plus de 720 pompiers qui étaient déployés sur le terrain, appuyés par 230 engins.
Une des particularités du département des Bouches du Rhône est de compter deux corps de pompiers: les marins pompiers à Marseille et les sapeurs pompiers des Bouches du Rhône hors de Marseille.
Ainsi, durant toute sa partie sur les Pennes Mirabeau, se sont les sapeurs pompiers départementaux qui ont géré l'incendie avant de passer le commandement aux marins pompiers, quand il est arrivé sur la commune de Marseille.
Ces pompiers ont également reçu le soutien d'autres colonnes venues du Var, du Vaucluse et du Gard. Par exemple, les pompiers du Var indiquent avoir envoyé une colonne ainsi que deux hélicoptères soit 58 sapeurs-pompiers varois.
Des sapeurs forestiers et équipes spécialisées sont également intervenues avec équipement lourds tels que des buldozers pour faciliter l'accès des équipes au sol.
Dans les airs, un important dipositif a été déployé: 4 canadairs, 1 Dash, 4 hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) : 2 lourds et 2 HBE légers.
A noter que 9 pompiers dont 7 du bataillon des marins-pompiers de Marseille ont été légèrement blessés.
Les marins-pompiers ont réfusé de communiquer sur le détail et la carte du feu. Mais voici une carte approximative du parcours du feu depuis son départ à 10h45 d'une voiture en feu en bordure de la bretelle de l'autoroute A55/A7.
Poussé par le mistral venant du nord, il s'est dirigé tout d'abord vers le plateau du Jas de Rhodes aux Pennes Mirabeau, avant de redescendre, en longeant l'A55 vers Marseille. Il a alors traversé l'autoroute A55 en direction de l'Estaque, du côté de la Nerthe et jusqu'à la voie ferrée.
Le feu est également descendu à l'est de l'A55, vers le quartier du Verduron, devenant ainsi un feu en majorité péri-urbain.
La circulation est très compliquée ce soir dans et autour de Marseille :
L’A55 est fermée dans les 2 sens entre le divergeant A7/155 et la Calade/Les Ports.
Cette fermeture concerne l'axe vers le centre ville de Marseille, mais aussi l'axe qui sort de Marseille.
En direction de Martigues/Aéroport:
- le tunnel Prado Carenage est fermé depuis Cantini ( ouvert en direction d'Aubagne)
- Les tunnels du Vieux Port et Joliette sont également fermés en direction du nord ( ouvert vers le sud / Vieux Port)
La conséquence de ces fermetures est une saturation de tout le secteur du Vieux Port, une circulation très difficile sur l'A7 en direction du nord.
Les accès à l'Estaque sont actuellement très difficile et la plupart du temps fermés par les forces de l'ordre.
Par ailleurs, le trafic ferroviaire dans le département a été interrompu hormis celui à destination de Toulon.
Depuis le début de l'après-midi, l’aéroport Marseille-Provence est fermé aux vols commerciaux.
Il y a en réalité toujours des vols sur l'aéroport: ceux des Canadairs et Dash. Certes le panache de l'incendie peut compliquer la navigation des avions, mais la raison principale de la fermeture de l'aéroport est pour donner la priorité aux canadairs. Cela avait déjà été réalisé dans le passé sur des incendies d'ampleur similaire autour de Marseille.
A cette heure, de nombreux vols ont été annulés et 14 ont été déroutés, en priorité vers les aéroports de Montpellier et Nice, d'autres vols ont également été déroutés vers Nimes et Lyon. Cela pose d'ailleurs des problèmes aux compagnies pour réacheminer les différents voyageurs en car.
Les vols commerciaux pourraient reprendre dès le coucher du soleil et l'arrêt des rotations de canadairs. C'est à dire aux alentours de 22 heures. Certains vols long courrier, comme notamment le vol vers Shanghai pourraient être parmi ceux rouverts en priorité.
La préfecture des Bouche du Rhôen a ouvert une cellule d’nformation au public (CIP) activée depuis 17h ce mardi.
Elle est joignable au 09 70 80 90 40 pour toute information en lien avec
l’incendie en cours.
Si le feu a bien baissé en intensité et désormais maîtrisé, l'heure est déjà aux premiers bilans:
Le feu a parcouru environ 700 hectares. Cela en veut pas dire que tout a brûlé, car il est parfois passé très vite. Ces secteurs situés au nord de Marseille ont pour la plupart déjà été touchés par des incendies ces dernières années. A part quelques petits secteurs vraiment boisés, c'est surtout de la garrigue et de la végétation basse qui a brûlé.
Selon le bilan annoncé par le préfet Georges-François Leclerc, une dizaine d'habitations ont été touchées. Une maison a été entièrement détruite et une vingtaine ont été touchées moins fortement: toit brûlé, façade noircies, jardins touchés.
Le trafic ferroviaire est fortement perturbé au départ et à destination de la gare Saint-Charles. Actuellement, les trains sont interrompus ou enregistrent des retards d’au moins une heure. Certains trajets peuvent même subir des retards allant jusqu’à 4 heures, voire être annulés.
Aucune reprise de la circulation n’est pour l’instant annoncée. Les voyageurs impactés pourront bénéficier d’un remboursement de leurs billets.
Même en dehors des zones confinées, les autorités appellent à différer les trajets pour ne pas saturer les axes de circulation.
Priorité absolue aux secours et forces de sécurité mobilisés face à l’incendie toujours actif.
D'après la Métropole, de nombreuses perturbations sont en cours pour faciliter l’intervention des secours et garantir la sécurité des usagers :
Transports en commun suspendus :
Réseau RTM : lignes L25, L35, L36, L95, L96 et L98 suspendues.
Réseau Salon Étang Côte Bleue : Le Car 89, lignes 1, 2 et TAD interrompus.
ZENIBUS : service interrompu, terminus partiel à Fontblanche.
Ligne L3 : terminus B ramené à l’IUT Saint-Jérôme.
Sécurité renforcée sur la ligne B2.
Fermetures d’autoroutes :
A55 et A50 fermées depuis l’échangeur Florian, sens Aubagne > Marseille.
Il est demandé d’éviter ou de différer vos déplacements dans le secteur.
Fermetures de tunnels et axes routiers :
Tunnels Vieux-Port, Major (axe Sud/Nord) et Prado Carénage fermés.
Fermeture de la bretelle Dame du Tunnel Joliette (axe littoral Nord/Sud), en raison d'une circulation extrêmement chargée.
Face à la gravité de la situation, plus de 560 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés sur le feu des Pennes-Mirabeau/ Marseille. Ils regroupent les forces du SDIS 13, des Marins-Pompiers de Marseille, ainsi que trois colonnes de renforts venues d'autres départements.
Par ailleurs, dans le cadre du dispositif préventif Feux de Forêt, 400 sapeurs-pompiers supplémentaires ont été positionnés aujourd’hui sur le département, en complément des 500 pompiers répartis dans les 61 casernes des Bouches-du-Rhône.
Les opérations de lutte sont toujours en cours. Les autorités appellent à la plus grande vigilance et demandent à la population d’éviter le secteur.
Un nouveau bilan vient d'être communiqué par les pompiers : le feu a parcouru 350ha et il est toujours très actif sur les hauteurs de Marseille dans le 16eme arrondissement.
Le feu ayant atteint la commune de Marseille, des dispositions ont été mises en place pour protéger la population et notamment les enfants présents dans les centres de loisirs et centres sociaux. Entre 700 et 800 enfants sont ainsi confinés nous indique une source municipale. Ils sont en sécurité actuellement.
Trois gymnases vont ouvrir dans les prochaines minutes sur la commune de Marseille pour accueillir les personnes évacuées. La lutte contre l'incendie s'annonce encore longue et il sera nécessaire de disposer de lieux pour accueillir ces populations cet après-midi et peut-être cette nuit.
Un départ de feu s’est déclaré ce mercredi 19 juin en début d’après-midi dans un massif forestier au nord-est de Belcodène. Grâce à une mobilisation rapide et massive des secours, le feu est désormais circonscrit. Mais un autre foyer reste actif du côté des Pennes-Mirabeau.
Il était environ 14h50 lorsque l’alerte a été donnée pour un incendie en pleine nature, dans une zone boisée de Belcodène. Pas moins de 115 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été dépêchés sur place, appuyés par d’importants moyens aériens : trois Canadairs, un Dash et l’hélicoptère bombardier d’eau des Pompiers13.
Une action rapide qui a permis de circonscrire le feu avant qu’il ne gagne en ampleur, malgré les conditions climatiques propices à la propagation. La superficie parcourue est d'environ 2ha. Les opérations de noyage sont en cours.
En revanche, les secours restent mobilisés sur un autre incendie en cours dans le secteur des Pennes-Mirabeau. Là-bas, le feu poursuit sa progression vers Marseille. Les autorités n’ont pas encore confirmé sa stabilisation. La Ville appelle les habitants du 16e à se confiner.
Alors que la saison estivale débute à peine, les conditions de sécheresse, combinées au mistral, rendent les massifs particulièrement vulnérables. Les services de secours rappellent que tout comportement à risque est à bannir : mégots, barbecues, travaux avec étincelles ou stationnements en zones sensibles peuvent avoir des conséquences dramatiques.
L'incendie progresse toujours et redescend vers la commune de Marseille. La mairie invite les habitants du 16eme arrondissement à se confiner chez eux, et en particulier dans les secteurs de Saint Antoine, Verduron , La Nerthe, la Cabucelle et l'Estaque .
L'A55 est toujours fermée et la plupart des voies de circulation sont saturées. Il faut donc éviter les déplacements inutiles et laisser intervenir les secours.
Une odeur de brûlé sur la ville. La Métropole appelle ses habitants à se confiner.
Le feu a sauté l'A55 a deux endroits, compliquant le travail des pompiers, notamment en secteur peri-urbain.
C'est un dispositif très lourd qui est déployé sur le terrain :
5 Canadair
2 Dash
Un hélicoptère des pompiers des Bouches du Rhône Morane
Un hélicoptère lourd de la sécurité civile
Mais la doctrine des pompiers en France est d'intervenir massivement sur les feux naissants. Ainsi, ces moyens aériens ont été redeployés à un moment donné sur le départ de feu situé à Lançon Provence, compliquant ainsi le travail des pompiers au sol aux Pennes Mirabeau.
C'est vers 10h45 qu'un véhicule a pris feu sur la bretelle reliant l'A55 et l'A7. Le feu s'est immédiatement propagé au massif malgré l'intervention rapide des sapeurs pompiers forestiers présents à proximité et de l'hélicoptère Morane des pompiers des Bouches du Rhône.
L'incendie se dirige toujours vers Marseille et les quartiers situés au sud de la commune des Pennes Mirabeau.
A 12h45, il avait parcouru plus d'une trentaine d'hectares, mais vu la force du vent et sa rapidité de progression, ce bilan sera certainement revu à la hausse.
Crédit : Pompiers du 13
"On la vécu il y a 10 ans, on le revit aujourd'hui. On avait des boules de feu roulait derrière la maison.
Aujourd'hui on a pris ce qu'on a pu, pris nos papiers. Deux chats et quatre chiens, ils sont dans la voiture. On a laissé les poules, les tortues et les oiseaux. On a tout fermé, on est parti." Alicia et Mylène on évacué de leur propre chef avant l'arrivée des flammes sur les hauteurs de la Gavotte au Jas de Rodes.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône parlent maintenant de 30 hectares parcourus.
De gros moyens sont déployés
Les habitants situés dans les quartiers nord de Marseille ont reçu une alerte sur leur téléphone.
Au niveau du Jas de Rodes, l'incendie s'approche dangereusement des premières habitations, des évacuations sont en cours.
Photos : Frequence-sud.Fr