Avec la canicule et l'absence de pluie, les pompiers du Var prêts pour la saison des feux de forêt

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/07/2025

Le risque incendie a considérablement augmenté ces derniers jours avec des températures qui frôlent les 40° dans de nombreux secteurs en Provence. Dans le Var, la saison des feux de forêt est officiellement lancée et les sapeurs pompiers déjà sur le qui vive.

Le Var est l’un des départements les plus boisés de France et donc, l’un des plus sensibles aux incendies de forêts. Le dernier grand incendie, celui du massif des Maures en 2021 avait parcouru 6832 ha et tué deux personnes.

Pour protéger le département, environ un millier de pompiers sont déployés les journées à risques sur le territoire, que ce soit en casernes, ou pré-positionnés au cœur des massifs pour une intervention massive et rapide. Ils peuvent être renforcés de moyens nationaux lors d'épisodes climatiques et de journées à risque exceptionnels.

Une priorité: éteindre les incendies dès leur départ

Les pompiers du Var disposent d'engins lourds pour aller au contact du feu dans les massifs

Car la doctrine des pompiers français est de « taper vite et fort » sur tout départ de feu. Tout le territoire est finement quadrillé pour permettre une intervention rapide et massive des pompiers sur les feux naissants. C’est déjà le cas grâce au réseau des bénévoles des comités communaux des feux de forêt, déployés sur le terrain qui surveillent, alertent et peuvent intervenir immédiatement.

Plusieurs tours de guet sont aussi activées en été, certaines par des humains, d’autres avec des caméras thermiques qui permettent d’identifier rapidement un départ de feu et son emplacement précis.

Des patrouilles légères de sapeurs pompiers sont également déployées dans les secteurs sensibles en été, notammnet dans les parcs naturels de Port Cros, du Verdon et de la Sainte Baume. Eux aussi peuvent intervenir en quelques minutes sur des départs de feu.

Lors des journées à risque, la Sécurité Civile met en place un guet aérien armé : Des avions DASH 8 survolent en permanence la Provence et peuvent effectuer des largages directement sur les départs d’incendies avec leurs soutes remplies de 10.000 litres.

Sans attendre ce soutien de la Sécurité Civile, le Département du Var loue chaque été 4 hélicoptères bombardier d’eau. Ils n’ont qu’une capacité de 1100 litres mais sont extrêmement réactifs et maniables. Ils arrivent parfois sur un départ d’incendie avant les pompiers au sol et leur action est souvent décisive pour stopper la propagation d’un feu naissant.

Enfin, au sol, le Var est l’un des départements français les mieux dotés en véhicules et en hommes pour combattre les incendies : plus de 200 camions et véhicules tout-terrains, et des équipements particuliers tels que des drones pour détecter les points chauds ou des équipes spécialisées dans les feux tactiques.

Des drones sont désormais utilisés pour détecter les points chauds

Le résultat de cette politique, c’est que 97% des feux naissants sont stoppés rapidement et sont limités à moins de 5 hectares. Sur les 3% restants, les grands incendies, le Département du Var pourra compter sur la solidarité des pompiers des autres départements et même d’Europe. Des pompiers italiens sont par exemple présents jusqu’à la mi juillet en Provence, et d’autres pourront être appelés en urgence en cas d’incendie important.

Le printemps pluvieux n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les incendies

Les moyens aériens, tels que les canadairs, permettent une lutte efficace contre les incendies

C’est un paradoxe assez simple à comprendre : on aurait pu penser que les fortes précipitations de ces derniers mois auraient réduit le risque d’incendie. Certes le stress hydrique de certains grands végétaux s’est réduit, mais ces pluies ont favorisé la pousse des herbes qui désormais, sans pluie et avec les fortes chaleurs ont séché et deviennent de forts combustibles.

Plus que jamais, les enjeux de débroussaillement sont, non seulement obligatoires, mais essentiels pour ralentir la propagation des incendies.

L’épisode caniculaire actuel et prolongé efface en partie le bénéfice de ces pluies printanières, et l’arrivée d’un épisode venteux fera monter considérablement le niveau de risque.

Seule bonne nouvelle à ce jour, au 15 juin, la surface brulée était « seulement » de 16 ha, contre 607 l’an passé et 38 en 2023.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Partir en Livre 2025 : les animaux à l'honneur dans tout Marseille !
Du 18 juin au 20 juillet, Marseille célèbre la 11e édition de Partir en Livre, le grand rendez-vous estival dédié à la littérature jeunesse. Cette année, le festival prend la forme d'une grande bibliothèque à ciel ouvert, sur le thème des animaux, ces compagnons fidèles de nos contes, albums, fables et documentaires.
Spectacles de drones, voltige aérienne, lasers et feu d'artifice: Saint Cyr fête son bicentenaire ce weekend
La Scène sur l'Eau lance les festivités de l'Été Marseillais ce vendredi 4 juillet
Le programme des Festivités de l'été dans les Bouches du Rhône
Le guide de votre été en Provence
Le Zik Zac revient à Aix en Provence avec des concerts gratuits les 3, 4 et 5 juillet !