Lucky Love, Vendredi sur Mer, Worakls Orchestra, le Ballet National de Marseille (La) Horde, Hatik… Ces artistes phares seront tous réunis dès le 4 juillet pour La Scène sur l’Eau. Festival gratuit qui installe une scène flottante face à l’Hôtel de Ville, sur le Vieux-Port de Marseille. Après une première édition couronnée de succès en 2024, l’événement revient en 2025 avec dix dates gratuites entre juillet et août.
Soirées à flot, musique à ciel ouvert
Vendredi 4 juillet - Since Charles, Vendredi sur Mer et Worakls Orchestra
Le chanteur et unique musicien, aux synthés, machines et à la guitare Since Charles, l'artiste Vendredi sur Mer avec sa voix douce et des mélodies entêtantes et Worakls Orchestra, accompagné d'une vingtaine de musiciens classiques dont six solistes aux talents et cultures diverses, enflammeront le Vieux-Port dès 20h.
Samedi 5 juillet - Lucky Love, Jennifer Cardini et SABB
Le chanteur et producteur Lucky Love, révélé lors des JO de Paris, l’icône électro Jennifer Cardini et la jeune Marseillaise SABB, révélation du Printemps de Bourges, feront vibrer le Vieux-Port dès 20h.
Vendredi 11 juillet - Le Ballet national de Marseille — (LA)HORDE
Le Ballet national de Marseille — (LA)HORDE investira la scène flottante avec Age of Content, une fresque chorégraphique immersive mêlant avatars digitaux, danse jazz et gestes viraux pour interroger nos vies hybrides entre réel et virtuel.
Vendredi 18 juillet - Soirée disco-funk
Place à une soirée disco-funk survoltée : pas d'artistes annoncés mais on peut présager que rythmes endiablés, basses groovy et tubes intergénérationnels transformeront le Vieux-Port en piste de danse à ciel ouvert.
Dimanche 20 juillet - I Muvrini et Bande à Part
La Scène sur l’Eau vibrera aux sons de la Corse avec le souffle engagé et universel d’I Muvrini, précédés du trio pop Bande à Part, qui mêle avec audace années 70, 80 et clin d'œil rock.
Vendredi 25 juillet - Hatik, Rim'k et Soumeya
Place au rap avec Hatik, phénomène aux freestyles platine et héros de "Validé", Rim’K, légende du 113 et des charts, et Soumeya, voix montante du hip-hop marseillais entre introspection et mélodie.
Samedi 26 juillet - Cheba Soigna
Le Vieux-Port vibrera aux rythmes algériens avec la légende du raï Cheba Zahouania, les sonorités métissées d’Amine Babylone et les mix groovy et maghrébins du Marseillais Mehtoze.
Vendredi 1er août - Chroniques de Mars
Hommage XXL à Chroniques de Mars. 25 artistes, d’Imhotep à Elams en passant par Faf Larage, Puissance Nord ou Thabiti, feront revivre sur scène ce monument du hip-hop local, acte fondateur d’une identité musicale toujours bien vivante.
Samedi 2 août - hommage à Oum Kalthoum
Autre hommage majestueux cette fois-ci à Oum Kalthoum réunira Natasha Atlas, Souad Massi, Maryam Saleh, Abdullah Miniawy et Danyl, accompagnés par le MENA International Orchestra sous la direction de Zeid Hamdan, pour faire vibrer le Vieux-Port aux sons éternels de l’Astre d’Orient.
Dimanche 3 août - Soirée de clôture
Une soirée de clôture dont la programmation n'a pas été communiquée. La ville promet néanmoins un évènement inoubliable, portée par des artistes dont les rythmes ont traversé les époques... sans jamais prendre une ride.