Le printemps bat son plein et le Var se transforme en un véritable terrain de jeux pour petits et grands. Que vous soyez en quête d’une sortie culturelle, d’un événement en plein air, d’une fête traditionnelle ou d’une escapade gourmande, le week-end des 17 et 18 mai 2025 regorge de propositions pour s’évader, s’émerveiller ou simplement se détendre.
Entre la Nuit des Musées, les festivals culturels, les foires printanières, les festivités provençales, sans oublier les rencontres littéraires et les événements dédiés à la nature et à la gastronomie, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. De Fréjus à La Seyne-sur-Mer, de La Garde à Hyères, sans oublier Roquebrune, Solliès-Toucas, ou encore La Valette, le département vous invite à découvrir ses multiples visages et son art de vivre.
Voici notre sélection des meilleures sorties du week-end dans le Var, pour vivre des moments uniques en famille ou entre amis, sans trop s’éloigner de chez vous !
18 mai - La Garde
Ce dimanche 18 mai, La Garde vous ouvre les portes de son héritage provençal pour une journée placée sous le signe de la culture, de la fête et du partage. Costumes d’époque, musiques traditionnelles, théâtre en langue provençale, danses folkloriques, savoir-faire anciens et spécialités du terroir animeront la ville au rythme d’une Provence vivante et généreuse.
17 et 18 mai - Hyères
Pour cette 11e édition, 150 auteurs vous donnent rendez-vous le temps d’un week-end ! Retrouvez-les avec leurs derniers ouvrages autour de nombreuses rencontres, temps forts, dédicaces, ateliers, lectures, animations... Ils seront présents : J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature, Marc Levy, auteur français le plus lu dans le monde, ainsi que Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt, et les romancières Karine Giebel, Claudie Gallay et Catherine Cusset.
Dans plusieurs musées du département | Samedi 17 mai (soirée)
C’est l’un des événements culturels les plus attendus du printemps : la Nuit Européenne des Musées invite petits et grands à découvrir gratuitement expositions, performances, visites insolites et animations nocturnes dans les musées.
16 et 17 mai - Fréjus
Fréjus s’apprête à célébrer le retour des beaux jours avec la 3ᵉ édition de la Fête de Printemps, organisée par l’association Cap Hermès en plein cœur historique. Pensée pour dynamiser l’activité commerçante locale, valoriser les talents artistiques et tisser du lien entre habitants et visiteurs, cette fête s’annonce comme un rendez-vous printanier incontournable à Fréjus.
17 mai - Domaine de Fabrégas La Seyne sur Mer
Rendez-vous à La Seyne-sur-Mer pour une immersion passionnante et gourmande autour d’un écosystème essentiel à notre environnement. Toute la journée, le public pourra déambuler entre les nombreux stands d’exposants.
17 mai - La Valette du Var
Cuisines et vins du Sud s'installe à La Valette du Var samedi 17 mai 2025 pour une journée de saveurs, de dégustations et de convivialité !
18 mai - la Bouverie
Avec l'arrivée des beaux jours, la Ville de Roquebrune vous invite à célébrer le printemps lors de la grande Fête du Printemps et des Plantes, le 18 mai à la Bouverie.
17 mai - Solliès-Toucas
Le Festival de Magie de Solliès-Toucas revient le samedi 17 mai 2025 avec une édition entièrement repensée, gratuite et encore plus spectaculaire ! De 11h à 22h, préparez-vous à vivre une journée immersive où la magie se réinvente : entre close-up intimiste, spectacles jeunesse, démonstrations interactives et grand show en plein air, l’émerveillement sera au rendez-vous du début à la fin.
du 16 au 19 mai 2025 - Base Nature François Léotard
Véritable vitrine du savoir-faire régional et national, cet événement incontournable du sud de la France accueille plus de 300 exposants répartis sur des univers variés, pensés pour toute la famille.
17 et 18 mai - Collobrières
À l’occasion de la 22e édition du Festival de la Nature une multitude d’activités gratuites sont proposées à tous les âges.
Le temps d'un week-end, le village du Castellet replonge au coeur du Moyen Âge à l'occasion des Médiévales, un événement festif et immersif à vivre en famille ou entre amis !
18 mai - Carnoules
Carnoules s'apprête à accueillir ce dimanche 18 mai, la 1ère édition de la Course de Caisses à Savon Folkloriques, organisée en partenariat avec l'association Les Carnoulettes.
Entre comédies hilarantes, pièces de théâtre et concerts...ce week-end vous vous devriez rire et en prendre plein les oreilles.
> https://www.frequence-sud.fr/balades-nature.php
On profite du soleil et des massifs encore ouverts pour faire de belles balades nature dans le Var.