Pourquoi tous ces petits pingouins se promènent sur nos côtes?

Publié par Léa Giustiniani le 28/11/2022

Marseille, Nice, Cannes, Saint Cyr, Sanary-sur-mer ou encore Bandol, de nombreux pingouins ont été aperçus depuis quelques jours dans la région PACA et fascinent autant qu'ils intriguent.

Masque noir sur les yeux, ventre blanc et ailes noires et blanches...Ce n'est pas n'importe quels oiseaux qui ont été aperçus près des côtes et même dans certains ports de la région PACA ces derniers jours. Il s'agit d'une espèce de pingouins appelés "pingouins tordas"

Pourquoi sont-ils présents et si nombreux cette année sur nos côtes? Norbert Chardon, le responsable territorial du Var de La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) nous explique comportement de ces "petits pingouins" comme on les appelle en opposition aux aux grands pingouins (aujourd'hui disparu).

 

"Les pingouins sont une espèce présente chaque hiver sur notre littoral" Norbert Chardon

"C'est une espèce présente chaque hiver sur le littoral méditérannéen", explique Norbert Chardon, "ce n'est pas exceptionnel, ce qui l'est, c'est leur nombre cette année".

 En effet, depuis quelques jours, leur présence est attestée par de nombreux signalements de ces "petits pingouins". De Nice à la Côte bleue, en passant par Bormes, Sanary ou Saint Cyr sur Mer, nombreux sont les promeneurs qui ont eu la chance d'apercevoir l'oiseau à la tête noire. On en a aussi vu en Languedoc et en Corse.

"Il faut savoir que c'est le plus côtier des oiseaux marins," indique Norbert Chardon, il pêche souvent dans les ports ou dans les baies avec des eaux calmes. Avec deux-trois animaux quasiment dans chaque port, c'est effectivement beaucoup plus que les autres années", constate-t-il.

Pourquoi plus d'oiseaux présents cette année? 

Comment cela se fait-il? Dérèglement climatique? Recherche de nourriture? Norbert Chardon avoue que la cause de ce surnombre comparé aux années précédentes n'est pas encore identifiée mais il propose plusieurs théories: "une des explications pourrait être que cela soit lié aux ressources alimentaires, il se peut aussi que cela soit simplement une bonne année pour ces oiseaux", déclare-t-il.

Le responsable territorial de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) du Var souligne aussi l'aspect cyclique des variations de population d'animaux: "il faut savoir que les populations d'oiseaux sont très fluctuantes d'une année sur l'autre, il peut y avoir de bonnes années suvies par de mauvaises, donc il ne faut pas tirer de conclusions hâtives", prévient-il.

Près de Perpignan aussi, l'espèce est assez remarquée ces derniers jours et deux cadavres ont même été recensés même s'il est encore trop tôt pour parler d'hécatombe. Une surveillance est tout de même nécessaire puisque des cas de grippe aviaire ont été signalés sur des oiseaux sauvages autour de l'Etang de Berre. Norbert Chardon veut rester confiant :"il y a des analyses en cours avec l'OFD (Office Français de la Biodiversité), mais cela peut-être aussi dû a des oiseaux affaiblis ou a d'autres facteurs".

©Norbert Chardon LPO paca

Où vivent ces oiseaux le reste de l'année? 

"Le reste de l'année ils sont plutôt en Europe du nord ou au nord de la France", raconte Norbert Chardon, "chez nous ils sont hivernants comme d'autres espèces telles que le "fou de bassant" ou le "macareux moine" qui peuvent-être aussi vus en méditerannée". 

Que faire si l'on aperçoit un pingouin?

"Ne pas l'approcher, surtout ne pas les nourrir", voici les conseils de Norbert Chardon, en cas de rencontre avec un de ces pingouins tordas. "De toute façon il ne se laissera pas approcher, il est extrêmement rapide, c'est quand même un oiseau sauvage", rappelle-t-il, "il faut l'observer vivre en liberté".

Partager ses observations

Les observateurs qui auraient le privilège de croiser ces petits pingouins sont invités à partager leurs photos ou vidéos sur le portail de sciences participatives: "faune-paca.org". "Il est possible d'y mettre des observations sur l'animal avec des photos pour bien identifier l'oiseau et indiquer le point précis de rencontre pour arriver à les recenser tous", explique Norbert Chardon. 

 

 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Capital bleu, soirée de lancement avec un spectacle son, lumière et pyrotechnique à La Ciotat
Ne manquez-pas la grande soirée de lancement de l'événement Capital Bleu : Un grand spectacle son, lumière et pyrotechnique pour vibrer au rythme de l'eau sur des récits épique vous attend le 17 mai.
Comment profiter du spectacle de drones et du feu d'artifice à La Ciotat ce samedi 17 mai?
Festival de la Nature à Collobrières : une multitude d'activités gratuites ce week-end
Les Médiévales du Castellet reviennent les 17 et 18 mai 2025
Insolite : Carnoules organise sa 1ère édition de la Course de Caisses à Savon Folkloriques
21 événements gratuits ce weekend à Marseille dans le cadre des 48h de l'agriculture urbaine