Pour lutter contre la pollution lumineuse une application est testée à Marseille

Publié par Redac . le 25/10/2022

Alors que la manifestation le Jour de la Nuit s'est tenue en octobre dans toute la France, une application d'actualité est testée à Marseille. Extinction nocturne recense les sources lumineuses excessives et inutiles la nuit.

Vitrines d'enseignes allumées, publicités lumineuses...alors que le gouvernement appelle à la sobriété énergétique, et que la manifestation qui invite à éteindre les lumières le Jour de la Nuit s'est déroulée il y a peu, une application entend faire la chasse aux excès à Marseille.

Extinction Nocturne, lancée par Les Amis de la Terre Bouches du Rhône Provence, permet de recenser les pollutions lumineuses inutiles et excessives. L'application basée sur les signalements des utilisateurs liste les enseignes qui ne respectent pas la législation en vigueur. Depuis le 7 octobre, les publicités lumineuses doivent être éteintes la nuit entre 1h et 6h du matin.

D'après les concepteurs de l'application, la loi n'est pas toujours respectée. 144 signalements ont déjà été faits depuis le lancement de l'application à Marseille. Les données collectées ont aussi un but pédagogique, elles permettront d'analyser les consommations de ces installations, et le coût pour l'enseigne concernée.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
COSMOS : Une aventure intergalactique à vivre dès le 15 novembre à Aix-en-Provence
Les créateurs de Mirage Makers reviennent cet hiver à Aix-en-Provence avec COSMOS, une expérience immersive inédite inspirée par l'oeuvre et la philosophie de Carl Sagan, le célèbre astronome et vulgarisateur scientifique.
Les Rois de la Galette : le marché le plus gourmand (et musical) de l'hiver à Ramatuelle
Marche des Rois et Fête de la Saint-Clair à Allauch c'est ce weekend !
7 rendez-vous gourmands autour de la truffe au programme dans le Var et les Alpes-Maritimes
Des chutes de neiges attendues cette nuit dans le Var et une partie des Bouches du Rhône
Ecrans géants, zone interdite : ce qu'il faut savoir sur les obsèques de Brigitte Bardot ce mercredi à Saint-Tropez