Lac et sécheresse : où en est le niveau de l'eau dans les lacs de la région PACA?

Publié par Léa Giustiniani le 21/07/2022

Depuis plusieurs semaines, sécheresse et fortes chaleurs sévissent dans la région PACA, inquiétant les visiteurs des lacs sur le niveau de l'eau et le maintien des activités nautiques. Qu'en est-il réellement?

En cette fin de mois de juillet, l'été 2022 est déjà marqué par une vague de forte chaleur et une période de canicule dans une large partie de la France. Après un hiver sec et un manque de neige dans la région PACA, les lacs où les amoureux de nature ont l'habitude de se retrouver, souffrent de plusieurs maux. En effet, si leur niveau d'eau n'a pas baissé pour la totalité d'entre eux, ils pâtissent en revanche, tous, d'une baisse de fréquentation due à des rumeurs de niveau d'eau bas. Point sur la situation.

Alerte sécheresse, niveau d'eau plus bas que la normale mais peu d'interdictions de baignades

Depuis le 19 juillet 2022, les communes de la zone de Verdon sont en alerte sécheresse impliquant différentes mesures de restrictions . Toutefois, contrairement aux idées reçues, les lacs de la région PACA présentent certes un niveau bas plus bas que la normale mais peuvent tout de même maintenir pour la grande majorité, leurs activités nautiques. A ce jour, seul le lac de Castillon, du côté de Saint-André-les-Alpes a dû suspendre ses activités et interdire la baignade en raison d'une baisse du niveau de l'eau de 5 mètres par rapport à la normale.

Des prestataires d'activités nautiques qui s'adaptent...

Toutefois malgré ces inconvénients, les professionnels du tourisme s'adaptent et trouvent des solutions pour satisfaire les visiteurs. Ainsi, par exemple, les pédalos et canoës de Saint-André-les-Alpes ont été transféré à Saint-Julien et la plage y a été réaménagée de façon à ce que la population puisse tout de même profiter des atouts du lac de Castillon .

Mais restent en attente de touristes

Au Lac d'Esparron, les professionnels d'activités nautiques se veulent rassurants: "les dernières informations véhiculées sur le manque d'eau nous font du mal, la fréquentation baisse c'est le moment de venir dans Verdon, car en ce moment, c'est calme", déplore le prestataire de "Verdon Canoe Paddle". En effet, dans la majorité des lacs les activités nautiques sont maintenues et le niveau de l'eau bien que plus bas que d'habitude n'empêche à ce jour, pas la baignade.

Les lacs de la région PACA, aussi nombreux soient-ils, sont des lieux où la nature foisonne, les paysages fascinent et il est agréable de s'y retrouver pour s'y rafraichir, surtout par temps de canicule. Il n'y manque plus que des visiteurs pour en profiter. 

La situation, lac par lac dans la région

Le point sur le niveau de l'eau, lac par lac est à retrouver ci-dessous.

       

 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence