Risque incendie : Tous les massifs forestiers du Var interdits d'accès les 8 et 9 juin

Publié par Redac . le 07/06/2022

En raison de la sécheresse qui touche le département du Var depuis plusieurs semaines et l'épisode venteux prévus, tous les massifs forestiers du Var sont classés en risque sévère incendie et donc interdits d'accès.

Mise à jour 08/06: Ce jeudi, tous les massifs seront fermés au public dans le Var et désormais dans les Bouches du Rhône également.

Dans un communiqué adressé à la presse, la Préfecture du Var indique :

La fermeture au public de tous les massifs forestiers du Var, à compter du mercredi 8 juin à 12h et durant toute la journée du jeudi 9 juin.

En raison de la sécheresse qui touche le département depuis plusieurs semaines et de l'épisode venteux prévu, les massifs forestiers sont classés en risque sévère feu de forêt. Météo France prévoit des rafales jusqu'à 80 kms dans les terres et sur le littoral pour la journée du jeudi 9 juin.

La prudence est de rigueur, d'autant plus que plusieurs incendies de végétaux ont été signalés ces derniers jours. 

Un été à haut risque

Alors que la sécheresse touche le sud de la France, et que l'été caniculaire semble déjà s'installer, la crainte d'un scénario catastrophe comme celui qui s'est joué l'an passé dans la Plaine des Maures est réelle. 

Des sols secs conjugués à des températures élevées, au dessus des normales saisonnières, entraînent des conditions favorables aux incendies. Les spécialistes s'accordent sur le fait que cette situation risque de durer faisant craindre que les feux de forêts fassent la Une des journaux cet été.

>La carte des risques incendie

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Aubagne Comedy Fest' #2
Aubagne Comedy Fest'#2, le retour ! cette année à l'affiche : Sellig, Mado la Niçoise, Zize...découvrez le programme de l'édition 2024 du 21 au 25 mai.
Festival Nuits Métis 2024
Fête de la Crau 2024
Que faire ce weekend dans les Alpes Maritimes ?
Dimanches malins à Cagnes-sur-mer revient ce 19 mai
Que faire pour le week-end de la Pentecôte en Provence ?