Traditions : L'Art santonnier de Provence pourrait être reconnu au Patrimoine Mondial de l'Unesco

Publié par Redac . le 12/12/2021

L'association Savoir-faire des santonniers de Provence entend bien faire inscrire l'art santonnier au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

En Provence, la crèche est une tradition incontournable. Elle fait partie de l'esprit de Noël et les santons prennent place sous le sapin dans les maisons provençales. Si l'idée des santons vient de d'Italie et plus particulièrement de Naples, les provençaux ont très largement contribué à la diffusion de cet art. Dès le XVIIème siècle, on distingue un art santonnier made in Provence, avec un style qui se démarque des napolitains, avec une technique adoptée des moines franciscains.

Le véritable santon de Provence en argile non cuite a été créé à Marseille par Jean-Louis Lagnel (1764-1822). L'autre origine évoquée des santons de Provence nous vient de la Révolution Française. Les églises deviennent "propriétés de l'état Français", les catholiques habitués à fêter Noël à l'église se retrouvent chez-eux et font la fameuse crèche en cachette. C'est en Provence que tout débute, les petits personnages étant faciles à cacher, ils se font dans les familles et illustrent les saints : Joseph, Marie, et l'enfant Jésus. 

L'appellation Santons ( santoun en provençal) veindrait de la taille des figurines, de "petits saints" !

Santons de Provence, un savoir-faire et une histoire bientôt reconnus au Patrimoine Mondial de l'Unesco ?

Une chose est sûre, le santon est toujours aujourd'hui un symbole du Noël provençal. Si c'est à Aubagne que cet art s'exprime le plus, il rayonne dans toutes les Bouches du Rhône. Un savoir-faire, un style uniques... c'est pour ces raisons que la Métropole soutient la demande des santonniers d'inscription de l'art santonnier au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

« Je soutiens les membres de l’association « Savoir-faire des santonniers de Provence » qui portent haut les valeurs, l’identité et l’histoire de la Provence. Cette démarche pour que l’art santonnier soit inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco permettrait de rendre hommage à un savoir-faire qui fait la fierté de notre territoire et qui va bien au-delà de nos frontières », s’est exprimée Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

 

L'association Savoir-faire des santonniers de Provence se dit consciente de la lourdeur des démarches, mais entend bien parvenir à inscrire les santons de Provence au Patrimoine Mondial de l'Unesco. 

Ils rejoindraient alors d'autres "spécialités de Provence" elles-mêmes inscrites, comme la cuisine niçoise ou le parfum de Grasse.


A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Spectacle de drones et showcase de Patrick Fiori programmés la veille de l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille
Marché nocturne, sardinade...Mandelieu fête la Saint-Fainéant au mois de mai
Flamme Olympique à Miramas: tout savoir sur le parcours et les animations prévues le 12 mai
Marseille: la piscine du Mucem tombe à l'eau une nouvelle fois
La Galerie du 19M s'installe au Mucem