La tour du Mucem va s'habiller tout en lumière jusqu'en juillet 2022

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/10/2021

La tour du fanal du Fort St Jean va bénéficier de travaux de rénovation au premier semestre 2021. A cette occasion, le Mucem a demandé à des artistes d'imaginer une bâche originale pour protéger les trauvaux.

Erigée en 1644, la tour du fanal trône à l'entrée du Port de Marseille. Elle culmine à 50m au-dessus du niveau de la mer et a toujours servie de vigie pour les marins. Soumise aux vents et aux embruns, les murs, corniches, balcons et ferronneries doivent être restaurés en 2022.

Plutôt qu'une simple bâche, le Mucem a profité de l'occasion pour donner carte blanche aux artistes Angela Detanico et Rafael Lain. "Ces artistes, sémiologue et graphiste de formation travaillent ensemble depuis 1996. Leur proposition consiste à la création de l’image d’un ciel grâce à la déclinaison du mot « Lumière » qui vient former nuages et soleil, déployée sur les 1800 m² de bâche qui recouvriront l’échafaudage."

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait
Un rendez-vous artistique avant-gardiste, innovant, un détecteur de talents, qui accueille des pépites de l'art contemporain
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence