A la découverte des Gorges de la Méouges

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/09/2021

A quelques kilomètres de Sisteron, les gorges de la Méouges offrent une balade nature et rafraîchissante, idéale pour les chaudes journées d'été.

Les gorges de la Méouges sont situées au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, à l'ouest de Sisteron et de Laragne. Cette vallée calcaire remonte vers la Drome le long de la D942, entre Barret sur Méouge et Châteauneuf de Chabre.

Nous sommes dans un décors grandiose qui rappelle celui du Verdon, avec ces contrastes de vert et de bleu turquoise, entremêlés du gris très clair de la roche calcaire.

Le site est assez fréquenté en été, notamment le site du pont roman, mais les gorges s'étirent sur 7km ce qui permet à tout le monde de trouver une place sans problème.

 

Le pont "roman"

Le pont vu d'en haut

 

A peine un kilomètre après être rentré dans les gorges, on arrive au point d'intérêt majeur de la balade: un magnifique pont roman avec ses trois arches qui a réussi à dompter les crues de la rivière.

En vérité, il n'est pas vraiment romain. Il daterait plutôt du 14ème siècle, mais peut importe puisqu'il offre de belles vasques et rochers pour profiter des beaux jours estivaux.

Un peu plus haut, d'autres vasques permettent d'arriver aux vestiges d'une ancien petit barrage qui permettait d'alimenter un moulin. Ce dernier a eu moins de chance que le pont, puisqu'il a été emporté par une crue en 1901.

 

 

Un spot de baignade et farniente très apprécié des familles

L'ancien barrage du moulin
 

 

Le site est très apprécié en été pour le plaisir de se baigner dans les différents trous d'eau ou de bronzer sur les petites plages de galets tout au long des gorges. L'eau reste en fraîche en été, mais par temps de canicule, plus grand monde n'hésite à s'y baigner.

Classé Natura 2000, le site regorge de plantes alpines, provençales, méditerranéennes, ibériques et même d'Afrique du Nord. Le site offre une grande diversité de milieux naturels (rivière, falaises, tufs calcaires, forêt) où vivent des espèces remarquables comme le barbeau méridional ou le lézard ocellé. 

 

 

Le panorama du Banc du Bouc

Le banc du Bouc, un site grandiose / Pixabay

 

Un peu plus haut, en remontant les gorges de la Méouges, on arrive sur un promontoire qui offre une vue à 360° ou presque sur la vallée. En effet, la rivière forme ici une impressionnante boucle. On peut accéder à ce promontoire par la route du haut. Il est d'ailleurs très probable que le site puisse livrer un jour des secrets archéologiques car son emplacement est stratégique.

S'il on a un peu de temps, on peut effectuer une très jolie balade, avec une boucle qui part du pont roman (du moyen âge), qui remonte la rivière de l'autre côté, on la traverse ensuite par une jolie petite passerelle pour revenir via la D942 au point de départ di pont.
Compter une heure de balade, voire un peu plus en famille, pour 2,4km de promenade sans efforts particuliers.
> Le guide PDF de cette petite rando

En continuant la route, les gorges de la Méouges se prolongent sur plusieurs kilomètres afin d'arriver à Barret sur Méouges. L'accès à la rivière y est plus ou moins facile. L'avant dernier virage avant la sortie des gorges offre cependant un bel accès bien aménagé à la rivière. Une halte idéale pour pique-niquer.

 

 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Flamme Olympique à Istres : Le parcours, le programme de la journée et toutes les informations pratiques
Un marché des producteurs s'installe en soirée à Entressen
Vence : Un marché artisanal s'installe sur la Place du Grand Jardin ce samedi 4 mai
La Seyne sur Mer : Une borne d'arcade en accès libre installée à la médiathèque Pierre-Carminade
Le Vieux-Port de Marseille se transforme pour l'arrivée du Belem