Arles: La Tour Luma ouvrira le 26 juin

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/03/2021

Le bâtiment totem de la Fondation Luma, dessiné par Frank Gehry ouvre ses portes au public à partir du samedi 26 juin.

Si les Rencontres d'Arles n'ont pu se tenir en 2020, l'année 2021 espère pouvoir rattraper le temps perdu avec le retour du festival consacré à la photographie et l'inauguration annoncée de la Tour Luma au coeur du Parc des Ateliers à Arles.

Ce "campus créatif" de onze hectares accueillera des artistes et créateurs avec comme totem ce bâtiment original de 15.000 mètres carrés imaginé par Frank Gehry.

Sa structure moderne est composée de plus de 11.000 panneaux métalliques dans une forme torsadée originale.

"Nous voulions évoquer l’ancrage local depuis « La Nuit étoilée » de Van Gogh à l’émergence des blocs rocheux des Alpilles. La rotonde quant à elle fait écho aux arènes romaines." explique l'architecte Frank Gehry.

Cette tour abritera des salles d’exposition, des galeries pour projets in situ, des salles multi-usages notamment pour colloques et groupes de travail ainsi que les centres de recherches et d'archives de Luma.

L’ensemble du Parc des Ateliers avec la Tour Luma devrait ouvrir ses portes au public dès le samedi 26 juin 2021, à condition bien sûr que la situation sanitaire le permette. 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Festival Bandol Céramique
C'est l'événement incontournable du printemps et ce depuis plus de 30 ans à Bandol ! Rendez-vous cette année du 19 avril au 4 mai 2025.
Bernard Tapie entre dans la légende du Vélodrome avec une statue et une esplanade à son nom
Le programme des événements culturels du printemps et de l'été dans le 6-8 à Marseille
10 événements à ne pas rater ce week-end dans les Bouches-du-Rhône et le Var
Samedi en fête, une journée festive à Toulon ce 3 mai
Samedi 3 mai, le Vélo est en fête à Gardanne