Cov-Alerte.fr: un cahier de rappel numérique et gratuit pour les restaurants et les cafés

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 05/10/2020

Pour aider les restaurants et limiter la propagation du virus, Frequence-sud.fr lance la plateforme solidaire cov-alerte.fr. Enregistrez votre passage en toute sécurité et vous serez informé si vous avez été en contact avec une personne positive à la covid-19.

Le cahier de rappel est désormais obligatoire dans les restaurants et les cafés à Marseille, Aix et dans la région parisienne. Frequence-sud.fr lance ce lundi une version numérique bien plus simple et rapide que la version papier.

En arrivant dans un établissement, il suffit de se connecter sur www.cov-alerte.fr, on se géolocalise et on enregistre son passage. En quelques secondes, ce geste vous permettra d'être recontacté si vous avez été en contact avec un cas covid.

En effet, Cov-Alerte permet d’enregistrer le passage de personnes dans des bars, restaurants et plus généralement dans tout lieu public. C'est un service de collecte sécurisée des informations des personnes de passage qui facilite l'identification des personnes contact.

Le propriétaire de l’établissement concerné, ou le client qui s’est fait testé positif à la covid19 peut déclarer l’exposition et générer ainsi une alerte envoyée uniquement aux personnes exposées.
L’ARS dispose également un accès direct pour envoyer des notifications et de faciliter son travail de contact tracing.

Désormais donc, en arrivant dans un restaurant ou un café, un seul réflex: enregistrer son passage sur www.cov-alerte.fr  ! 

Une plateforme gratuite et sécurisée

Cov-Alerte est un service entièrement gratuit et compte sur le soutien des établissements pour être diffusé.
Personne n’a accès aux données : Elles sont automatiquement détruites au bout de 14 jours. Ni les établissements, ni Frequence-sud.fr n’ont accès aux données personnelles. Seules les informations essentielles comme le nom, le numéro de téléphone, l’email et la position de l’utilisateur sont enregistrées.

Contrairement à Stopcovid, la géolocalisation se fait donc uniquement au moment où la personne le décide et qu’elle est potentiellement plus exposée au virus.

Cov-Alerte a été développé gracieusement par les équipes de Frequence-sud.fr, votre site d’information sur la culture et les sorties en région Sud.

Les cafés et restaurants: des partenaires indispensables

Leur participation est gratuite. Ils sont incités à faire connaître la plateforme avec des affiches personnalisées et des QRCodes qui permettent aux clients de s’enregistrer directement dans leur établissement.
Les établissements disposent également d’un accès direct à la plateforme pour envoyer une alerte à leur clientèle exposée en cas de test covid positif et connaître le nombre de personnes inscrites chaque jour (et uniquement le nombre, pas leur identité).

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait
Un rendez-vous artistique avant-gardiste, innovant, un détecteur de talents, qui accueille des pépites de l'art contemporain
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence