Fermeture des bars et restaurants: la mesure ne concerne finalement que Marseille et Aix

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/09/2020

L'arrêté conduisant à la fermeture des bars et des restaurants a été publié, il ne concerne effectivement que Marseille et Aix en Provence.

Mise à jour 27 septembre :

L'arrêté concernant les nouvelles dispositions mises en place dans les Bouches du Rhône a été publié ce dimanche.

Le classement en "zone d'alerte maximale" ne concerne effectivement que Marseille et Aix en Provence.

A Marseille et à Aix en Provence à compter de ce soir minuit ne sont pas autorisés à recevoir du public :

- Les restaurants et bars, les activités de livraison et de vente à emporter font exception;

- Les établissements sportifs couverts (sauf pour accueil spécifique dans un cadre scolaire notamment);

- Les lieux d'exposition, foire expositions, salons (établissements de type T) 

- Salles de danse, casinos et salles de jeux

- Les salles des fêtes et les salles polyvalentes

 

La mobilisation intense de ces derniers jours et l'unanimité contre la mesure du gouvernement a peut-être porté ses fruits: Olivier Véran a lâché du lest sur sa mesure de fermer les bars et restaurants. Sans l'abandonner, elle est réduite aux deux communes principales et pourrait être limitée à 7 jours au lieu des 14 annoncés.

Dans les premières cartes diffusées ce mercredi, toutes les Bouches du Rhône étaient en zone d'alerte maximale, puis le ministre Olivier Véran avait parlé de la métropole d'Aix-Marseille. Après concertation et le coup de pression des différents élus et représentants du secteurs, ce ne sont finalement que Marseille et Aix en Provence qui seront concernés par l'arrêté qui interdira l'ouverture des bars et restaurants selon un communiqué publié par Martine Vassal ce vendredi soir. 

"seules les communes de Marseille et Aix-en Provence seront finalement concernées par ces mesures : c’est une avancée et nous espérons que les résultats de la semaine nous permettront de revenir à une situation la plus normale possible." Martine Vassal

L'arrêté devrait être publié dans les prochaines heures par le préfet de région, Christophe Mirmand et devrait rentrer en vigueur dès dimanche soir à minuit, ce qui laissera aux professionnels la possiblité de travailler tout ce weekend. Il précise notamment:

"la fermeture des restaurants et débits de boissons, à l'exception des activités de livraison et de vente à emporter. Ne sont pas concernés par la fermeture les lieux de restauration et points de vente sur les aires derepos des autoroutes. Les activités de restauration et de débits de boissons des hôtels sont interdites, sauf pour les services en chambre".

Autre nouvelle, la mesure pourra être ré-étudiée d'ici sept jours. En cas de confirmation de l'amélioration de la situation sanitaire, la fermeture des établissements pourrait être alors abandonnée.

"la situation sanitaire fera désormais l’objet d’un suivi fin et en toute transparence, au jour le jour, et Olivier Véran a accepté que la clause de revoyure que j’appelais de mes vœux soit mise en œuvre pour permettre de réévaluer les choses à la fin de la semaine prochaine : avec l’espoir de pouvoir adapter les mesures de fermeture des cafés et des restaurants avant le terme des quinze jours annoncés si les indicateurs sanitaires le permettent" souligne Martine Vassal. De son côté, Renaud Muselier, se félicite aussi d'avoir obtenu ces quelques avancées, et notamment la possibilité pour ces restaurants de continuer leur activité sous forme de livraison à domicile durant cette fermeture au public.

Fermeture des bars et restaurants à 22h dans toutes les autres villes où le taux d'incidence est supérieur à 100 pour 100.000

Les restaurants, débits de boissons et les commerces d’alimentation générale doivent fermer entre 22h et 6h du matin pour ces communes:

Arrondissement de Marseille
Allauch
Aubagne
La Ciotat
Plan-de-Cuques
Septèmes-les-Vallons

Arrondissement d’Aix-en-Provence :
Bouc-bel-Air
Gardanne
Les Pennes-Mirabeau
Trets

Arrondissement d’Arles :
Arles
Tarascon

Arrondissement d’Istres:
Châteauneuf-les-Martigues
Martigues
Port-de-Bouc
Rognac

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Spectacle de drones et showcase de Patrick Fiori programmés la veille de l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille
Les festivités pour l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille démarreront la veille ! Le mardi 7 mai, rendez-vous au J4 de 18h à 22h pour un spectacle de drones et un showcase de Patrick Fiori.
Pour sa dixième édition, la Fête du Livre revient ce week-end à Hyères avec des invités d'exception
Attention dès ce dimanche soir, le stationnement sera interdit dans toute un partie de Marseille
La Flamme Olympique revient dans les Bouches du Rhône le 12 mai: le parcours et le programme en détail
Un florilège d'activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône du 17 au 19 mai
Les Vénus à la Flamme s'installent dans les Bouches-du-Rhône