La Fiesta des Suds annulée, victime du coronavirus

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 07/09/2020

La 29ème édition de la Fiesta des Suds n'aura finalement pas lieu. Durant tout l'été, les organisateurs ont tenté de sauver cette édition, mais face à la flambée des cas de covid, son maintien devenait de plus en plus compliqué.

C'était le dernier temps fort de la rentrée à ne pas être encore annulé... Il rejoint la longue liste des concerts et festivals annulés cette année. Les contraintes liées au coronavirus étaient bien trop grandes pour maintenir l'événement.

Le communiqué de la Fiesta des Suds

"Dans le contexte de la crise liée à l’épidémie du coronavirus et de la vague d’annulations des festivals d’été, les équipes de la Fiesta des Suds n’ont cessé de croire en leur bonne étoile. Jusqu’à mi-août, les signaux étaient redevenus encourageants et l’amélioration de la situation sanitaire pour l’automne semblait résonner comme la promesse d’une éclaircie pour que la Fiesta des Suds se tienne bien du 8 au 10 octobre sur l’Esplanade du J4 à Marseille.

La programmation dévoilée, l’organisation avancée, l’équipe du festival travaillait depuis plusieurs mois sur les conditions d’accueil des publics en adaptant rigoureusement les mesures sanitaires à l’esprit festif de la Fiesta des Suds.

Malheureusement, les récentes annonces gouvernementales et la position officielle de la préfecture des Bouches-du-Rhône (suite, notamment, à la circulation du virus faisant passer Marseille en zone rouge) ne permettent pas la tenue du festival que nous avions imaginé. Face à l’impossibilité d’organiser un événement accueillant du public debout en référence au décret du 28 août 2020, la Fiesta des Suds se résout à ne pas perdre son âme : celle qui consiste à rassembler et à mélanger tous les publics et toutes les générations depuis 29 ans.

C’est donc avec tristesse et responsabilité que nous annonçons l’annulation de la Fiesta des Suds 2020 en dépit de toutes les solutions inventées pour maintenir l’événement. Cette décision est un véritable crève-cœur pour toutes celles et ceux qui s’affairent depuis des mois à sa réalisation, des équipes motivées jusqu’aux artistes en passant par nos fidèles partenaires. Elle renvoie plus que jamais à notre responsabilité d’accueillir les publics en sécurité et dans les meilleures conditions, ce que les contraintes actuelles ne permettent pas aujourd’hui.

Rendez-vous majeur des nuits marseillaises depuis 1992, la Fiesta des Suds a toujours su faire face à l’adversité, se réinventant sans cesse comme en 2005 après l’incendie du Dock du Suds. Pour la première fois, le festival n’aura donc pas lieu. Une pandémie mondiale aura eu raison de cette 29ème édition et fragilisé par la même occasion l’association organisatrice, Latinissimo, comme l’ensemble des acteurs du spectacle vivant. Il sera temps de faire le point sur les répercussions de cette annulation mais, d’ores et déjà, les équipes se projettent sur une 30ème édition anniversaire pour goûter à nouveau aux bouillonnantes nuits de la Fiesta des Suds.

En attendant, nous avons évidemment une pensée pour les victimes de cette pandémie et nous adressons tout notre soutien au personnel soignant ainsi qu'à celles et ceux qui œuvrent dans la lutte contre ce virus.

Prenez-soin de vous et de vos proches."

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Festival de Randonnées en Pays d'Aubagne et de l'Étoile
Cette année encore, rendez-vous en Pays d'Aubagne le temps d'un week-end pour arpenter les collines de Pagnol.
Pourquoi la plage des Catalans sera fermée pendant 3 jours ? On vous explique...
10 sorties à ne pas rater ce week-end du 26 et 27 avril à Marseille et ses alentours
Une locomotive à vapeur de légende va circuler ce weekend entre Veynes et Briançon
Comment bien circuler et stationner à Nice pendant le Semi-Marathon 2025 ce 27 avril ?
Nettoyons le Sud : comment participer ce samedi 26 avril à cette grande opération de nettoyage ?