L'Eolienne rouvre après une année d'exil

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/01/2020

La salle de concert du quartier de Noailles (1er) rouvre ce vendredi 24 janvier après une année de travaux.

Dans un quartier marqué par le drame de la Rue d'Aubagne, la petite salle de concert l'Eolienne avait prévu de réaliser des travaux d'aménagement en 2019. Avec la tragédie, ils ont été accélérés et sont désormais aboutis. Après une année d'exil, la salle l'Eolienne rouvre officiellement ce vendredi et c'est tout un quartier qui se réjouit.

Salle voûtée à la dimension intimiste et l'ambiance conviviale, l'Eolienne est située rue Méolan et du père Blaize.

Très impliqué dans ce quartier cosmopolite, la salle ne se contente pas d'organiser des concerts: la structure associative réalise des actions toute l'année pour associer les habitants à des actions culturelles.

"Ce qui me semble particulier dans cette salle, c'est son implication très forte dans le quartier et sa manière de "faire citoyenneté" par ses actions (artistiques mais aussi dans la végétalisation de la rue, dans ses collaborations avec la Pizzeria Chez Sauveur, dans son rapport avec les habitants autour de l'oralité, dans son métissage, dans ses propositions qui ne cèdent en rien à l'exigence...) dans ce quartier emblématique où bat le pouls de Marseille." souligne Olivier Rey, collaborateur de l'Eolienne.

L'Eolienne devait rouvrir en octobre, mais l'ouverture a été retardée en raison de complications dans les travaux de l'immeuble. Finalement, le coup d'envoi de la saison 2019-2020 se fera ce vendredi, et c'est une saison concentrée qui s'annonce!

En six mois, l'Eolinenne va offir une centaine de propositions culturelles: des concerts bien sûr, mais aussi des contes, pour enfant et pour adultes. Un volet très intéressant pour lequel l'équipe est très impliquée. L'Eolienne proposera aussi des formations et des scènes ouvertes. Elle fête cette année ses dix ans.

D'ici l'été, l'Eolienne va proposer 20 spectacle dans sa salle et 80 spectacles hors les murs.

Un loto culturel pour la réouverture

Ce vendredi 24 janvier, le premier événement est atypique: un loto culturel qui permettra aux spectateurs participants de remporter des places pour des spectacles, des Cds et vinyls, des livres, des expos etc. Le tout mis en musique et en bonne humeur par l'artiste 'Rashaad le Magnifique'.

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Chiche ou pois chiche ? Marseille célèbre le couscous sous toutes ses formes : place au Kouss.Kouss Festival !
Du 22 août au 7 septembre 2025, Marseille met les petits plats dans les grands pour célébrer l'un des emblèmes gastronomiques de la Méditerranée : le couscous.
Carte des méduses et météo des plages de ce weekend du 6 et 7 octobre dans les Bouches du Rhône et le Var
Les catamarans les plus rapides du monde visibles à Saint-Tropez pour le SailGP
Plusieurs plages interdites ce vendredi dans le Var à cause des orages ou des risques incendies
Risques incendies : 4 massifs et des plages fermés ce vendredi dans le Var et les Alpes Maritimes
La voix à l'honneur dans les Bouches-du-Rhône pour la Rentrée des Choeurs 2025