Un nouvel espace entièrement dédié à la photographie ouvre à Marseille

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/11/2018

Le Centre Photographique Marseille ouvre ses portes le 23 novembre rue de la Joliette avec 210m² dédiés à la photographie.

On connaissait Arles pour la photographie, mais Marseille ne compte pas être en reste. Le Centre photographique Marseille ouvre ses portes le 23 novembre. Créé par l'équipe des Ateliers de l'Image, son directeur Erick Gudimard souligne qu'"Il y a une priorité politique culturelle de la ville face à cette réalité invisible de la photographie à Marseille. La photographie n'a que très peu de visibilité à l'extérieur".

L'espace fait un peu moins de 210m² avec plusieurs salles dédiées à des expositions temporaires, mais aussi une ressourcerie et des espaces pour les formations.

320.000€ ont été investis pour aménager cet espace aux normes muséales modernes. La ville de Marseille en a financé la moitié, un quart par le Département et le quart restant par l'association.

Des actions de formation auprès des photographes et la privatisation des lieux vont permettre de financer en partie le budget de l'association. Elle tient d'ailleurs à rémunérer les artistes exposés.

Deux temps, trois mouvements

La vocation première du lieu est donc de devenir un "centre d'art" avec des expositions et des événements en lien avec la photographie.

Une grande exposition sera présentée pendant dix semaines, en parallèle, deux expositions d'un mois chacun se succèderont. Puis, dans le rythme du lieu, viendra un temps de six semaines consacré à des rencontres impromptues, des expositions inattendues.

Au delà de la diffusion via les expositions et les événements, l'association propose de nombreuses sessions de formation auprès des professionnels de la photographie.

Elle intervient aussi dans 16 établissements scolaires pour sensibiliser le jeune public à la photographie. Plus qu'une simple initiation, ce sont des projets et des ateliers sur la durée qui permettent parfoit de créer des vocations.

Le programme inaugural

Vernissage & Inauguration
Le vendredi 23.11.2018 à 19h

Exposition & Projections
Du 24.11.2018 au 27.01.2019
De 14h à 19h
Du mercredi au samedi (le mardi sur réservation pour les groupes)

Ouvertures exceptionnelles
Les dimanches 25.11.2018 et 27.01.2019
Fermeture exceptionnelle
Du 23.12.2018 au 02.01.2019

Programmation artistique
Hypothèse du Regard, variations discontinues et greffes instables de Monique Deregibus devrait permettre de revisiter le travail photographique du Nouveau Mexique montré en une arborescence temporelle. 10 années de prise de vues 1989/1999 au cours desquelles des variations minimales ont pu être enregistrées telle une partition de musique répétitive.
Programmation parallèle
La possibilité d’un rêve, des hommes en trop, une île, de Philippe Terrier-Hermann
Installation vidéo, 62’, 2017
Stand-by Office, de Randa Maroufi
Video, 13’20’’, 2017

Autour de l’exposition
Rencontre et projections le 24.11.2018.
— au Frac PACA
À partir de 14h
Conférence le 26.01.2019
— au Centre Photographique Marseille
À partir de 11h

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Passage de la Flamme Olympique à La Seyne: un événement inoubliable se prépare pour le 10 mai
La Ville de La Seyne sur Mer s'apprête à accueillir le passage de la Flamme Olympique le vendredi 10 mai entre le Fort Balaguier et le Parc de la Navale. Plus de 15.000 personnes sont attendues pour une grande journée d'animations. Voici le programme.
Massilia Sound System fête ses 40 ans avec un concert gratuit sur le Vieux Port cet été
Pour sa dixième édition, la Fête du Livre revient ce week-end à Hyères avec des invités d'exception
Attention dès ce dimanche soir, le stationnement sera interdit dans toute un partie de Marseille
La Flamme Olympique revient dans les Bouches du Rhône le 12 mai: le parcours et le programme en détail
Un florilège d'activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône du 17 au 19 mai