Pollution aux hydrocarbures : on fait le point sur la situation dans les Bouches du Rhône

Publié par Redac . le 04/11/2018

Nettoyage terminé à La Ciotat, Arles ou encore Port de Bouc. Des boulettes identifiées à Martigues. On fait le point sur la pollution aux hydrocarbures sur le littoral des Bouches du Rhône.

Avec les conditions climatiques récentes, la pollution a atteint le littoral des Bouches du Rhône. Des boulettes ont été observées dès jeudi dans la Calanque de Sormiou, confirmant l'inquiétude du Parc National des Calanques. A La Ciotat, ville déjà touchée par la pollution, le vent a aggravé le phénomène.

Face à la situation le préfet des Bouches du Rhône s'est réuni avec les services de secours, les services d'Etat, la Métropole, le Département et les collectivités pour faire un point sur la situation.

D'après la Préfecture, la situation est rétablie à la Ciotat. Les militaires de l'unité de la sécurité civile ont quitté le lieu, les plages ont été nettoyées. Il en est de même à Marseille où un nettoyage a été effectué dans les Calanques de Sormiou et Morgiou. La calanque de Marseilleveyre est quant à elle interdite d'accès, le Parc devant y effectuer des prélèvements.

A Arles, le nettoyage a pris fin, samedi 3 novembre en fin d'après midi. La plage de Piémanson a été ratissée sur une longueur de près de 7 km, de part et d'autre du poste de secours. Idem à Port-de-Bouc où l'opération s'est achevée dans la matinée.

MAJ 6 novembre

Des résurgences d’hydrocarbure en quantité limité sur les secteurs des Renaïres jusqu'à Boumandariel - Crique Ouest à Martigues ont été constatées. Un dispositif de dépollution a été engagé ce jour, mardi 6 novembre.

Un arrêté municipal interdit actuellement la baignade, l'accès pédestre et la pratique d'activités nautiques sur les secteurs des Renaïres jusqu'à Boumandariel - Crique Ouest, jusqu'à nouvel ordre.

Si vous observez des boulettes à Martigues un numéro : 04 42 44 33 33.

Le point ville par ville au 4 novembre :

Arles : nettoyage terminé

La Ciotat : nettoyage terminé

Cassis : opérations de reconnaissances se poursuivent. Aucun site n'est touché pour le moment.

Marseille : nettoyage terminé dans les calanques de Sormiou et Morgiou. 

Martigues : Ont été constaté des résurgences d’hydrocarbure en quantité limité sur les secteurs des Renaïres jusqu'à Boumandariel - Crique Ouest. Dépollution programmée le 6 novembre.

Port de Bouc : nettoyage terminé

Port Saint Louis du Rhône : pollution identifiée sur la plage Napoléon

 

Si vous remarquez en mer ou sur terre la présence de boulettes d'hydrocarbures, appelez le 112. 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait
Un rendez-vous artistique avant-gardiste, innovant, un détecteur de talents, qui accueille des pépites de l'art contemporain
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence