Insolite : 3 villages à visiter dans le Var

Publié par Redac . le 23/09/2018

Entre mer et montagne, le département du Var offre des paysages magnifiques...mais aussi de jolis villages qui sont à eux seuls de vrais curiosités. Village le plus haut du Var, un village près d'une cascade, et même un village bio, voici 3 villages à visiter dans le Var.

On aime leur authenticité, on adore leur patrimoine, et on se laisse tenter par leur originalité ! Les villages séduisants sont nombreux dans le Var, mais certains se distinguent par leur originalité. On a choisi pour vous trois villages dans le Var à visiter pour leur charme, mais aussi parce qu'ils sont : le plus haut du Var, situé à côté d'une cascade rafraîchissante, et bio. C'est parti, et on commence avec Barjols.

Barjols, le village d'eau

Situé dans les terres, le village de Barjols est connu pour ses eaux ! Il compte 38 fontaines et lavoirs qui se dévoilent au détour des ruelles. Mais si les rues et places ombragées sont fort appréciables, c'est pour une plus grosse masse d'eau que les visiteurs se pressent à Barjols.

A quelques pas de là se trouve le vallon des Carmes. Un site naturel surprenant et rafraîchissant. Souvenez-vous nous vous en parlions ici.

Que visiter à Barjols ?

A Barjols le village d'eau, ce sont naturellement les fontaines, lavoirs et la cascade qui sont les principaux points d'intérêt. 

-Le circuit des fontaines 

Une balade urbaine à la découverte des 38 fontaines et lavoirs du village.

-Le vallon des Carmes

C'est dans une atmosphère rafraîchissante qu'apparaît le Vallon des Carmes. Entre rivières et cascades, ce site admirable renferme plusieurs grottes, dont certaines furent transformées en petits sanctuaires. Chaque chute d'eau porte un nom précis. Le « Gué du Fauvery », qui arrive sur les hauteurs de Barjols au niveau d'une falaise de tuf, entraîne une suite de trois cascades : les Carmes, le Gouffre aux épines et la cascade du Fauvery.

>Plus d'informations

Bargème, le plus haut village du Var

Bargème, c'est le plus haut village du Var ! Il culmine à 1097 m et est classé parmi les plus beaux villages de France. Vous allez aimer : son patrimoine médiéval, et notamment le Château féodal Sabran-de-Pontevès depuis lequel se dévoile un superbe panorama. 

Bargème est un village de caractère tout de pierres vêtu au charme indémniable.

Que visiter à Bargème ?

Pendant votre visite, vous découvrirez de nombreux vestiges du Moyen-Âge. Les deux sites principaux du village de Bargème sont le château féodal et l'église romane Saint Nicolas.

-Le Château féodal Sabran-de-Pontevès et sa vue

On trouve mention du château dès 1225. Ce dernier a été détruit en grande partie pendant les guerres de religion. Cependant la silhouette du bâtiment veille toujours, les éléments défensifs ayant été conservés. 

-L'église Saint Nicolas

L'église romane Saint Nicolas est située au sommet du village. Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques, et a été restaurée.

>Plus d'infos

 

Correns, le village bio

Bio, bio, bio ! Correns est le premier village bio de France. Ici culture et élevage sont biologiques que ce soit pour les vignes, les plantes aromatiques, ou les animaux. Chaque année, le village organise d'ailleurs le 3ème week-end du mois d'août la fête du bio où se retrouvent pendant deux jours : agriculteurs,viticulteurs, maraichers, éleveurs, médecine douce, restaurateurs, commerçants, éco-constructeur,...

Le centre du village et ses vieilles pierres est charmant. On apprécie également qu'il soit cerné de champs de vignes et traversé par l'Argens.

Que voir à Correns ?

- Le vallon de Sourn

C'est après une petite promenade que les baigneurs tomberont sur la rivière. Un site relativement sauvage où la baignade n'est pas surveillée. Ce qui fait le charme du Vallon de Sourn, c'est sa riche forêt et sa falaise abrupte. Le site est protégé. Si certaines plages sont facilement accessibles, d'autres ne le sont qu'en canoé.

Le Vallon Sourn Correns
Situé à quelques kilomètres de Correns, le Vallon de Sourn est un véritable oasis de verdure et de fraîcheur!

- Le fort Gibron

Il domine le village, et l'église baroque détient en son sein un magnifique retable.

>Plus d'informations

 

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Passage de la Flamme Olympique à La Seyne: un événement inoubliable se prépare pour le 10 mai
La Ville de La Seyne sur Mer s'apprête à accueillir le passage de la Flamme Olympique le vendredi 10 mai entre le Fort Balaguier et le Parc de la Navale. Plus de 15.000 personnes sont attendues pour une grande journée d'animations. Voici le programme.
Massilia Sound System fête ses 40 ans avec un concert gratuit sur le Vieux Port cet été
Pour sa dixième édition, la Fête du Livre revient ce week-end à Hyères avec des invités d'exception
Attention dès ce dimanche soir, le stationnement sera interdit dans toute un partie de Marseille
La Flamme Olympique revient dans les Bouches du Rhône le 12 mai: le parcours et le programme en détail
Un florilège d'activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône du 17 au 19 mai