Aix en Provence aura bientôt son musée Picasso

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/12/2017

La ville compte vendre l'ancien couvent des Prêcheurs à l'héritière de Picasso. Plus de 2000 oeuvres pourraient y être exposées d'ici trois ans.

L'ancien couvent des prêcheurs, devenu collège jusqu'en 2015 va connaître prochainement un nouveau destin. La ville d'Aix en Provence a acté ce mercredi 13 décembre lors du conseil municipal la vente du bâtiment à l'héritière de Pablo Picasso, Catherine Hutin. Avec sa fondation, la belle fille du maître et principale héritière, compte y exposer plus de 2000 oeuvres sur les 4500m² du bâtiment du XIIe siècle.

La ville doit céder le bâtiment au prix de 11,5 millions d'euros à la fondation de l'héritière de Picasso qui a obligation d'ouvrir le musée d'ici trois ans (dès les permis obtenus).

Entre 450.000 et 500.000 visiteurs attendus par an

C'est une bonne nouvelle pour la ville d'Aix en Provence qui voit s'installer un nouveau musée sans avoir à en dépenser le prix. Ce sera également un nouveau moteur touristique pour la ville : Les porteurs du projets sont ambitieux, ils espèrent entre 450.000 et 500.000 visiteurs par an. C'est un chiffre élevé, le double de la fréquentation actuelle du musée Granet ou encore celle de l'autre musée Picasso à Antibes.

Le musée bénéficiera également de la nouvelle configuration des lieux : le secteur est en pleine rénovation. La place des Prêcheurs est actuellement en travaux et sera entièrement réaménagée. Et à quelques dizaines de mètres, sur la place de Verdun, des ruines seront valorisées sous un plancher de verre : Lors des travaux, les vestiges de l'ancien palais comtal, érigé au XIIe siècle mais aussi des fondations de maison moyenâgeuses, et même des vestiges antiques ont été découverts. C'est donc un nouveau pôle culturel et touristique qui va naître dans ce secteur de la ville.

Le projet en détail 

- Exposition permantente consacrée à Picasso sur 1 500 m2 : Peintures, céramiques, sculputres, bronzes, dessins... Plus de 1500 oeuvres issues de la collection privée de la famille.

- 500m² consacrés à des expositions temporaires

- un auditorium de 200 places

- un restaurant, une librairie et une boutique

 

 photo : archives / exposition Picasso au Mucem en 2016

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le 21 BIS à Aix-en-Provence célèbre Chagall avec l'exposition Tout est couleur !
Chagall, Tout est couleur, une exposition gratuite à découvrir au 21 BIS à Aix-en-Provence du 21 janvier au 29 mars 2026.
Cols connectés 06 : Voici le calendrier en 2026
La météo des neiges de ce weekend du 6,7 et 8 février
À Nice, la bibliothèque Louis Nucéra ouvrira ses portes le 15 février 2026
Voici les expositions à découvir au Mucem en 2026
L'île de Bendor rouvrira au public dès le 1er mai avec un complexe touristique de luxe