Les résidents de la Cité Radieuse refusent d'organiser les Journées du Patrimoine

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/09/2017

La Cité Radieuse ne devrait pas participer aux Journées du Patrimoine 2017 comme elle le fait habituellement. Elle souhaite que la ville participe aux frais engagés.

Organiser les Journées du Patrimoine dans un lieu emblématique comme la Cité Radieuse a un coût. Le syndic de l'immeuble l'estime à 3.500€ (détail ci-contre): Les années précédentes, elle accueillait plus de 2.500 visiteurs sur les deux jours et cela engendrait donc des frais de sécurité et d'entretien spécifiques.

Le syndic de l'immeuble a demandé cette année à la ville et à l'office du tourisme de prendre en charge ce coût. Selon La Provence, la municipalité n'aurait pas reçu la demande de subvention à temps, ce que consteste le syndic de l'immeuble. Et selon l'adjoint au patrimoine, toujours intérrogé par le quotidien, une telle subvention exceptionnelle serait illégale.

En conséquence, les habitants de la Cité Radieuse ne souhaitent donc pas organiser les Journées du Patrimoine cette année.

La Cité Radieuse restera néanmoins accessible, notamment les commerces, l'exposition Raynaud et le Mamo, mais l'accès au toit terrasse sera fermé.

Certains monuments historiques ont l'obligation d'ouvrir leurs portes un nombre de jours définis par an en compensation des aides reçues par l'état, mais pas forcément pour les Journées du Patrimoine. La Cité Radieuse est ouverte toute l'année pour le Mamo et ses commerces et très régulièrement dans le cadre de visites organisées par l'office du tourisme de Marseille. 

Scénario inverse du côté de la Corderie. Cette fois ci, ce sont les riverains qui souhaitent organiser des journées du patrimoine sur le site antique de la Corderie. L'état, par la voie de la préfecture, ne souhaite pas ouvrir ce site au public durant ce weekend pour raison de sécurité.

Le programme complet des Journées du Patrimoine à Marseille et en région PACA

Notre édition spéciale sur Frequence-sud.fr avec le programme dans plus de 100 villes de la région

Le programme complet à Marseille

Notre sélection à Marseille

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait
Un rendez-vous artistique avant-gardiste, innovant, un détecteur de talents, qui accueille des pépites de l'art contemporain
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence